Pour une deuxième année consécutive, l’équipe de soccer féminine des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) soutient une belle cause en venant en aide aux jeunes enfants du Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières (CPSTR). En collaboration avec leur commanditaire la Casa Grecque, l’équipe dirigée par Durnick Jean a organisé un GoFundMe afin d’amasser des dons pour offrir des cadeaux de Noël à ces enfants vivant des situations plus difficiles. Cette campagne de financement a été un succès alors que plus de 27 personnes ont fait des dons, permettant ainsi à l’équipe féminine de soccer d’accumuler une somme de 1 000 $.
Cette initiative avait préalablement été mise sur pied l’an dernier par l’entraineur Durnick Jean qui, en partenariat avec la Casa Grecque, avait souhaité, en ce temps de pandémie, répandre le bonheur dans la communauté trifluvienne. Il a donc commencé sa bonne action en allant offrir des cartes de Noël, du café et des collations aux travailleurs essentiels dans les hôpitaux ainsi que dans les écoles.
Cependant, Durnick souhaitait également être en mesure de venir en aide aux plus jeunes : « Ce sont des enfants, c’est notre communauté trifluvienne et on trouvait cela important pour nous, en tant que Patriotes, de s’impliquer. » C’est à ce moment qu’est venue l’idée d’appuyer le Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières. L’entraineur est d’ailleurs très heureux de voir que son équipe a souhaité embarquer dans ce projet cette année, lui qui aimerait bien en faire une nouvelle tradition pour les années à venir.
C’est donc le 22 décembre que les joueuses de l’équipe de soccer féminine ont couru les magasins afin d’acheter les meilleurs cadeaux possibles. Cette initiative n’aurait pu voir le jour sans l’implication de la capitaine de l’équipe, Andréanne Thériault, qui a proposé l’idée de partir un GoFundMe. Elle tenait d’ailleurs à remercier du fond du cœur tous les donateurs qui ont permis d’amasser un montant aussi impressionnant.
Les joueuses ont acheté un total de 26 cadeaux, ensuite acheminés au Centre de pédiatrie sociale pour être distribués aux jeunes enfants.
Andréanne Thériault, elle qui s’implique aussi auprès du Centre jeunesse de Trois-Rivières, mentionne que le sourire sur les visages des jeunes enfants vaut amplement les efforts mis derrière un tel projet : « L’an dernier, le fait de voir à quel point les enfants étaient heureux de recevoir leurs cadeaux et l’impact que ça pouvait apporter chez eux, ça nous a persuadés de continuer à nous associer avec cette belle cause. » Elle est également très contente de voir l’effet de solidarité et d’entraide déployé par les joueuses de l’équipe pour arriver à faire une différence dans la vie de ces jeunes enfants.
Malheureusement, contrairement à l’an dernier, les restrictions sanitaires mises en place actuellement ont empêché les Patriotes d’assister à la distribution de cadeaux. Il y avait également un match de dek hockey qui avait été organisé avec les jeunes du CPSTR mais qui a tristement été annulé en raison de la pandémie. Toutefois, l’équipe de soccer féminine aura tout de même contribué à une excellente initiative qui permettra d’accrocher un sourire sur le visage de jeunes enfants plus défavorisées. Une très belle action qui en dit long sur la personnalité de nos joueuses !
À propos du Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières
Le Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières a pour mission de permettre à l’enfant en situation de vulnérabilité de développer son plein potentiel, dans le respect de la Convention relative aux droits de l’enfant. Plus de 172 familles sont présentement accompagnées et soutenues par le CPSTR. Si vous souhaitez également apporter votre soutien à cet organisme, vous pouvez le faire par l’entremise de bénévolat ou de dons sur leur site internet : https://cpstr.org/.