Arrivé du Granada FC, équipe en deuxième division espagnole, Félix Clapin-Girard a grandement contribué aux succès des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) lors de ses trois saisons avec l’équipe. Le portier québécois a, sans aucun doute, été l’un des meilleurs gardiens de but du circuit universitaire. Alors que son aventure avec la formation de Shany Black tire à sa fin, il tend le flambeau à son coéquipier, Guillaume Pianelli, en lui donnant le brassard de capitaine.
Véritable leader de la formation trifluvienne, le défenseur corse endossera le rôle de capitaine pour la saison 2022. Il s’agit d’un honneur amplement mérité pour le général de la défensive, lui qui a démontré toute son importance au sein de l’équipe lors des deux dernières campagnes. Nouvellement repêché par le Forge FC, le défenseur au gabarit imposant possède toutes les qualités requises pour occuper ce poste primordial. Apprécié par l’ensemble de ses coéquipiers, Guillaume Pianelli prime par l’exemple chaque fois qu’il saute sur le terrain.
Également reconnu pour son sourire contagieux, le défenseur central a développé une belle chimie avec ses confrères, lui qui crée toujours une atmosphère très agréable dans le vestiaire. Il ne faut surtout pas oublier ses qualités en tant qu’athlète qui fait de lui un des meilleurs défenseurs du circuit universitaire canadien. Si le départ de Félix Clapin-Girard est assurément un dur coup pour les Patriotes, Shany Black demeure convaincu que Guillaume Pianelli sera en mesure de prendre la relève et de jouer le rôle de capitaine de brillante façon.
Retour sur le parcours de Félix Clapin-Girard dans l’uniforme des Patriotes
Le gardien de but natif de Gatineau s’est joint au programme des Patriotes à l’aube de la saison 2017. Dès son arrivée, Félix Clapin-Girard se signale et démontre toute l’étendue de son talent, si bien qu’il s’empare du poste de gardien partant à la mi-saison. Malgré une saison plus difficile, le cerbère met en évidence ses grandes qualités. Excellent sur sa ligne de but, il se distingue notamment par sa capacité à faire des arrêts réflexes in extremis, lui qui trouve constamment le moyen de frustrer les attaquants adverses.
C’est lors de la saison suivante que le Trifluvien prouve qu’il appartient bel et bien à l’élite universitaire. Durant les six dernières rencontres de la campagne, le gardien québécois brille en accordant seulement cinq buts et en maintenant une fiche de quatre victoires et deux matchs nuls. Cependant, cette excellente fin de saison n’est pas suffisante pour permettre à l’UQTR d’accéder aux séries éliminatoires, mais une chose est sûre, elle annonce un avenir radieux pour le programme des Patriotes.
En effet, les performances de Félix Clapin-Girard propulsent la formation dirigée par Shany Black à connaître une saison inoubliable en 2019. On ne peut passer sous le silence le brio du portier gatinois qui conclut la saison avec une fiche de dix victoires et seulement deux défaites. De plus, il enregistre un total impressionnant de quatre blanchissages, concédant seulement onze buts en douze rencontres.
Si ces prestations durant la saison régulière sont sensationnelles, elles ne sont toutefois pas comparables avec les prouesses accomplies par le gardien québécois lors des séries éliminatoires et lors du championnat canadien. Intraitable lors des trois parties de son équipe, Félix Clapin-Girard stoppe les 34 tirs dirigés vers lui, dont 15 en finale. En plein contrôle de ses moyens, le cerbère se dresse devant sa cage, repoussant à maintes reprises les attaques orchestrées par les Carabins. Cette performance spectaculaire permet ainsi aux Patriotes de l’emporter par la marque de 2 à 0 et d’ainsi gagner le premier championnat canadien de son histoire.
Grand artisan de cette victoire, Félix Clapin-Girard est nommé sur l’équipe par excellence du tournoi. De plus, il remporte le titre de joueur par excellence du championnat, faisant de lui le meilleur joueur universitaire au pays. Un exploit amplement mérité pour un gardien ô combien talentueux qui a grandement fait rayonner le programme des Patriotes?! Il conclut son aventure avec une fiche impressionnante de 27 victoires, 8 matchs nuls ainsi que 12 défaites. Merci Félix pour ces quatre belles années !
Une relève bien assurée au poste de gardien de but
Le départ de Félix Clapin-Girard laisse un poste vacant dans le onze partant de Shany Black. Heureusement, l’équipe compte sur une excellente relève au poste de gardien de but avec Mathieu Lacharité ainsi que Thibault Nti Nga. Les deux cerbères ont déjà quelques années d’expérience avec le groupe. D’un côté, Mathieu Lacharité a obtenu deux départs cette saison, il a notamment très bien fait en stoppant les sept tirs dirigés vers lui pour permettre aux siens de l’emporter contre Sherbrooke et Montréal. De son côté, Thibault Nti Nga, ancien du As Helvétique en France, a très bien fait à l’hiver 2020, lui qui obtenu plusieurs départs pour la formation trifluvienne. Chose certaine, les deux gardiens auront eu l’occasion d’apprendre énormément aux côtés de Félix Clapin-Girard lors des dernières saisons.