Les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) affronteront les Redbirds de l’Université McGill en finale de l’Est ce soir au Colisée Jean-Guy Talbot. Une victoire permettrait à nos favoris de se qualifier pour la finale de la Coupe Queen’s, mais également de participer au Championnat canadien, et ce, pour la première fois depuis 2016. Les hommes de Marc-Étienne Hubert ont connu une saison exceptionnelle en terminant l’année au premier rang de la division Far East avec une fiche de 10-3-2. De leur côté, ce fut beaucoup plus compliqué pour les représentants de l’Université McGill qui ont conclu la saison au dernier rang avec une mince récolte de 12 points en 17 rencontres (6-11-0). D’ailleurs, les Pats ont remporté trois des quatre duels entre les deux formations, dont une victoire convaincante de 5 à 1 lors de l’avant-dernier match de la saison régulière.
Les Trifluviens ont dominé dans toutes les facettes du jeu cette saison, terminant au 2e rang de la OUA pour les buts accordés par match avec une moyenne de 2,24 ainsi qu’au 3e rang de la ligue pour les buts marqués avec une moyenne de 3,67 buts par rencontre. Le gardien Alexis Gravel est assurément l’un des grands artisans des succès défensifs des Patriotes, lui qui a maintenu une excellente moyenne de 2,06 ainsi qu’un taux d’arrêts impressionnant de .924. Sur le plan offensif, Simon Lafrance a mené la charge avec un total de 20 points (7B et 13P) alors que Jordan Martel a su garder une moyenne d’un point par match en terminant l’année avec une récolte de 10 points en autant de rencontres. Chez les défenseurs, Justin Bergeron s’est grandement illustré en couronnant sa première année au sein du programme avec 11 points en 14 rencontres.
Quant aux hommes de David Urquhart, l’équipe a conclu la saison au 15e rang avec une moyenne de 3,40 buts accordés par match ainsi qu’au 18e rang pour les buts marqués avec une moyenne de 2,35 buts par partie. Keanu Yamamoto a mené les siens avec une récolte de 17 points en 16 rencontres alors que Brandon Frattaroli a, quant à lui, terminé la campagne avec cinq buts et huit passes. Du côté des gardiens de but, Alexis Shank et Emanuel Vella se sont départi la tâche devant le filet, terminant l’année avec une moyenne combinée de 3,16 buts par match et un taux d’arrêt de .907.
Cependant, une fois les séries commencées, les statistiques en saison régulière n’ont plus aucune importance. Comme le dit si bien le dicton : «Un match de hockey, ça se joue sur la glace!». Les Redbirds ont profité de leur rôle de négligé pour surprendre les Gaels de Queen’s (17-1-1) en quart de finale, eux qui avaient subi la défaite à seulement deux occasions durant la saison régulière. Les représentants de l’Université McGill l’ont emporté par la marque de 3 à 2 avant de s’imposer 3 à 1 face aux Lakers de Nipissing en demi-finale. Emanuel Vela a connu ses deux meilleures performances de la saison, effectuant un total de 79 arrêts sur les 82 tirs dirigés vers lui. L’attaquant Jordan Ty-Fournier a très bien fait également en récoltant trois points sur les six buts comptés par son équipe.
Du côté des Patriotes, les hommes de Marc-Étienne Hubert ont complètement écrasé leurs deux adversaires, triomphant par la marque de 6 à 1 face aux Ravens de Carleton ainsi que 6 à 3 face aux Ridgebacks de l’Université Ontario Tech. Plusieurs joueurs se sont illustrés sur le plan offensif, alors que le capitaine, Zachary Lavigne, a récolté six points en seulement deux rencontres. Jordan Martel a su démontrer ses talents de passeurs, lui qui a amassé un but et quatre mentions d’aide lors des deux victoires. Finalement, le meilleur pointeur de la division Far East en saison régulière, Simon Lafrance, a continué de terroriser les défensives adverses avec une fiche de trois buts et une mention d’aide. Préparez-vous donc à un duel électrisant au Colisée Jean-Guy Talbot alors que les Trifluviens tenteront d’obtenir leur laissez-passer pour la coupe Queen’s ainsi que pour le Championnat canadien. La rencontre débutera à 19h, c’est un rendez-vous que vous ne voulez absolument pas rater!