À l’occasion de la deuxième Journée de la recherche en gestion, tenue le 17 mai, l’équipe de l’École de gestion de l’UQTR a rendu un vibrant hommage au professeur retraité Normand Pettersen, décédé le vendredi 28 janvier dernier à l’âge de 69 ans. À sa mémoire, ils ont créé le Prix d’excellence Normand-Pettersen, qui sera attribué annuellement à une étudiante ou un étudiant de cycles supérieurs en gestion.
Le dîner-hommage aura été l’occasion pour de nombreux collègues et amis du professeur Pettersen de lui rendre un hommage bien senti. Le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette, a ouvert la cérémonie en mentionnant qu’à la lumière des témoignages livrés par les proches du regretté professeur, « … le rôle du professeur a un impact important sur la vie des ses étudiantes et étudiants. Le professeur Pettersen a laissé un sillon de vies transformées. »
Hommage touchant
C’est d’ailleurs une de ses anciennes étudiantes au DBA, Tinasoa Razafindrazaka, qui a livré le premier témoignage. La chargée de cours de l’École de gestion a livré un message touchant, revenant sur ses premiers pas comme étudiante étrangère. Une expérience qui a été fort enrichissante au contact de son mentor, qu’elle se plaisait à appeler son chauffeur. Ils résidaient tous deux dans le même quartier et Normand Pettersen lui offrait une place dans son véhicule pour le déplacement vers l’UQTR. Ce professeur aura été déterminant dans l’accomplissement de son rêve universitaire aux cycles supérieurs et sa nouvelle vie au Québec. Elle a rappelé que les gens de son pays d’origine lui doivent une fière chandelle, précisément pour sa contribution à l’implantation de l’Institut national des sciences comptables et de l’administration d’entreprises à Madagascar.
Ils ont été nombreux à témoigner de sa vivacité d’esprit, sa grande capacité d’analyse, son regard rieur et son air de jeune gamin. Michel Arcand, professeur au Département de gestion des ressources humaines, a connu le professeur Pettersen à l’époque où il était étudiant, bien avant de devenir son collègue. « Quand il a fait son entrée dans la salle de cours, on pensait que c’était un étudiant qui nous jouait un tour. Durant les trois heures qui ont suivi, on a bien compris que c’était lui le professeur. Je garde de lui le souvenir d’un gars humain, un homme bienveillant et courageux auprès de gens qui avaient gagné sa confiance. »
Plusieurs autres collègues et diplômés ont pris la parole, notamment la professeure Josée St-Pierre et le professeur émérite Pierre-André Julien, avec qui il a tissé des liens étroits d’amitié, mais aussi contribué au développement de l’Institut de recherche sur les PME de l’UQTR.
Témoignage d’amour
L’événement s’est déroulé en présence de ses deux enfants, Géraldine et Renaud. Ce dernier n’a pas manqué de souligner à l’auditoire l’amour de leur père pour l’enseignement et la recherche. « Il adorait enseigner. Ça lui permettait de rester en contact avec des jeunes intelligents et motivés. La création de ce prix lui permettra de témoigner de cet amour, malgré son absence. »
Remise des prix
À l’issue de cette activité forte en émotions, l’équipe de l’École de gestion a procédé à la remise des prix aux étudiantes et étudiants s’étant prêtés à l’incontournable exercice de vulgarisation scientifique de cette deuxième Journée de la recherche en gestion. C’est Caroline Lebeau, étudiante au DBA qui a remporté le Prix Normand-Pettersen, assorti d’une bourse de 750$. Sa communication s’intitulait: Intégration et maintien en emploi des étudiants en situation de handicap.