avril 2023
01avrJournée entière29décLes relations entre l'intelligence fluide et les différents attachements
Description de l'étude
Notre objectif principal est de mettre en relation la capacité de l’intelligence fluide dans la détermination de l’attachement. L’attachement est cette particularité qu’a, notamment l’être humain, d’entrer en relation avec
Description de l'étude
Notre objectif principal est de mettre en relation la capacité de l’intelligence fluide dans la détermination de l’attachement. L’attachement est cette particularité qu’a, notamment l’être humain, d’entrer en relation avec certains adultes qui composent son environnement lors des deux premières années de sa vie. Cet ou ces adultes sont dits figures d’attachement. Plus spécifiquement l’attachement se réalise de façon plus sensible entre le sixième et le dix-huitième mois de la vie du nourrisson. La forme que peut prendre l’attachement va se révéler en trois classes, soit: sécurisé, d’évitement ou anxieux.
Dans ce cadre, les participantes, de jeunes adultes sino-canadiennes dont la plage d’âge se situe entre 18 et 25 ans, seront soumises à trois évaluations, soit le CFIT (Cultural Free Intelligence Test) (Cattell & Cattell, 1973) d’une durée de 45 à 60 minutes sur ordinateur, la version française du Relationship Scales de Bartholomew validée et traduite par N. Guédeney, et le test des schémas de Young (formule apport des parents) d’une durée de 20 minutes sur ordinateur. Enfin, trois participantes retenues selon leur classement au trois types d’attachements passeront le test TAT.
Ce projet de recherche a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche sur les êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CER-19-259-07.27).
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Avril 1 (Samedi) - Décembre 29 (Vendredi)
Responsable de la recherche
Michel Milettemichel.milette@uqtr.ca