L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a remis un doctorat honoris causa au généticien et environnementaliste David Suzuki. La cérémonie s’est tenue aujourd’hui, au Centre d’événements et de congrès interactifs (CECi) de Trois-Rivières, dans le cadre de la première édition nord-américaine de l’événement BIOKET, organisée par IDÉ Trois-Rivières et par B4C. Le parcours professionnel et académique du lauréat, jumelé à son engagement indéfectible pour la cause environnementale, ont motivé ce choix.
Détenteur d’un doctorat en zoologie, David Suzuki s’est fait connaître du grand public grâce à la publication d’une cinquantaine de livres, dont 20 pour les enfants, et par sa contribution à l’émission The Nature of Things, diffusée à la CBC. Professeur honoraire à l’Université de la Colombie-Britannique, il est également créateur de la Fondation David-Suzuki, vouée à la défense de l’environnement et à la sensibilisation.
Visionnez le discours prononcé par David Suzuki à l’occasion de l’événement
L’UQTR tenait à souligner cette figure exemplaire dont l’impact des réalisations lui a valu des distinctions comme le Prix Kalinga de l’UNESCO et la médaille du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Ce doctorat honoris causa vise notamment à souligner la contribution remarquable de monsieur Suzuki à la recherche et la vulgarisation, ainsi que le soutien indéfectible qu’il a accordé aux peuples autochtones durant son illustre carrière.
« M. Suzuki est un des plus importants vulgarisateurs scientifiques et une des voix les plus imposantes du mouvement environnemental au Canada. Depuis 50 ans, notre université a placé l’environnement, la transition écologique et le développement durable au cœur de ses axes majeurs de recherche. L’engagement de M. Suzuki face à l’urgence climatique est une source d’inspiration pour nous. Par ce doctorat honoris causa, nous voulons souligner sa contribution à la cause et l’en remercier », a commenté Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.
En effet, avec notamment un Département des sciences de l’environnement, l’Institut de recherches sur l’hydrogène (IRH), l’Institut d’Innovations en Écomatériaux, Écoproduits et Écoénergies à base de biomasse (I2E3) et le Pôle d’expertises multidisciplinaires pour la gestion durable du littoral du lac Saint-Pierre, l’UQTR est bien positionnée pour répondre aux défis de demain. Adoptée en 2005, la Politique de développement durable de l’UQTR vise également à améliorer la compréhension de ce concept et favoriser sa promotion à travers l’enseignement, la recherche et ses services à la communauté.
À noter que le titre de docteure ou docteur honoris causa est attribué par l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec sous l’égide d’un des établissements du réseau, à la suite d’une recommandation favorable de ce dernier.
Visionnez la cérémonie complète
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca