Marie-Chantale Duhamel-Dubreuil a obtenu son diplôme de baccalauréat en sciences infirmières (formation initiale) à l’été 2023. En compagnie de cinq collègues, elle avait choisi de relever le défi d’aller vivre le dernier stage pratique en santé communautaire au Sénégal. Cette expérience se classe désormais parmi les faits marquants de sa vie personnelle et professionnelle. Voici son récit.
Avec l’aide de la direction du Département des sciences infirmières, de nos enseignants, des ressources du Bureau des relations internationales de l’UQTR et de l’organisme Terre Sans Frontières, nous avons pu mettre en place un projet de coopération internationale de santé communautaire au Sénégal pour une durée de trois semaines.
Nous sommes donc allées travailler dans trois postes de santé différents au Sénégal, dans le but de faire un partage de connaissances dans le domaine des sciences infirmières avec une communauté complètement différente de la nôtre. Des gens qui partagent des enjeux de santé bien différents de ceux que l’on trouve au Québec.
Adaptation
Si j’avais à décrire mon séjour en un mot, je choisirais « adaptation ». Les paysages, la langue, la religion, la température, les idéologies sont tous des éléments qui diffèrent de ceux du Québec. Il a donc été important pour nous d’avoir une ouverture d’esprit pour être en mesure de bien s’adapter et de profiter pleinement de notre séjour.
Entraide
Un des éléments que j’ai particulièrement apprécié lors de mon passage dans les postes de santé catholiques du Sénégal est d’être témoin de l’entraide et de la générosité entre les membres de la communauté. Tout le monde est prêt à aider son prochain, peu importe la condition ou les moyens.
Apprentissages
J’en ai appris davantage sur un pays étranger que je ne connaissais pas beaucoup. Leurs coutumes, leur nourriture, leurs habitudes de vies, les paysages et les différentes villes que j’ai visitées ont été au cœur de mes apprentissages. J’ai aussi été en mesure d’en savoir plus sur la structuration de leur réseau de santé, pour savoir comment celui-ci fonctionne.
Les objectifs initiaux que nous nous étions fixés dans le cadre de notre stage étaient les suivants : faire un partage de connaissances entre nous et le personnel infirmier sénégalais, apprendre leurs techniques de soin, comprendre leur système de santé ainsi que leur routine typique lors de chaque journée de travail, en apprendre davantage à propos des maladies émergentes que nous ne retrouvons pas au Québec, et établir une relation de confiance et des liens thérapeutiques avec la population que nous traitions dans les postes de santé.
Compétences
Les compétences personnelles que j’ai développées sont : mon ouverture d’esprit, mon adaptation face à un nouveau milieu, et mon jugement clinique face à des situations exceptionnelles (p. ex. manque de ressources). Certains moments marquants pour moi ont été lorsque je réussissais à créer des liens avec des patients en gagnant leur confiance, malgré les différences de langue et de culture. J’adorais échanger avec eux et être en mesure de leur partager quelques-unes de mes connaissances.
Les Sénégalais sont un peuple riche en savoirs et en expériences, et j’ai été chanceuse de pouvoir échanger avec eux. Ma vision de leur monde et du secteur de la santé du Sénégal a complètement changé. Les enjeux politiques, sociaux et de santé sont très différents de ceux auxquels nous sommes confrontés au Québec. Les infrastructures, l’accès au matériel de santé, la pauvreté, la promiscuité et les familles nombreuses, l’accès à l’eau potable et à la nourriture diversifiée, la vision du rôle de la femme et de l’homme sont tous des éléments auxquels j’ai réfléchi, et sur lesquels j’ai été en mesure de pousser mes réflexions davantage.
Défis
Les différents défis que j’ai surmontés ont été de m’adapter au rythme de vie sénégalais et aux différences qu’il y a entre le Sénégal et le Québec. Pour bien m’adapter, j’ai suivi plusieurs formations et j’ai fait beaucoup de recherche sur ce pays que j’allais visiter. Le fait de partir en groupe pour effectuer un projet de trois semaines dans un autre pays peut aussi être un enjeu important. En effet, chaque personne peut vivre le choc culturel de manière différente. Il a donc été important de prendre du temps pour nous de manière individuelle, afin de faire des réflexions (p. ex. journal de bord). Il a aussi été important pour nous de se réunir à chaque fin de journée pour faire une mise au point des expériences que nous avions vécues. Cela nous permettait d’échanger sur nos journées et de nous aider, surtout lorsque nous avions des journées plus difficiles émotivement.
Vie professionnelle
Lors de cette expérience, j’ai appris plusieurs choses que je pourrai appliquer dans ma vie professionnelle. Dans les milieux de soins que je côtoierai, je m’assurerai de toujours être à l’écoute de mes patients, surtout ceux qui proviennent d’un autre pays. Ceux-ci peuvent être à leur tour en choc culturel, et il est important de les écouter pour les mettre à l’aise le plus possible. Les différences culturelles ne doivent pas être un enjeu dans notre réseau de la santé. La surutilisation de matériel médicale est aussi quelque chose qui m’a grandement marqué lors de mon passage au Sénégal. Alors à chaque jour de travail, j’ai une pensée pour eux et je tente de faire le plus d’effort pour tenter de gaspiller le moins de matériel possible par respect pour les pays qui ont accès à moins de ressources.
J’espère que ce récit incitera d’autres étudiants à se lancer dans un tel projet. Cela a changé à jamais ma vision de plusieurs éléments de ma vie professionnelle et personnelle, et je le recommande définitivement.
L’équipe des séjours académiques du Bureau des relations internationales
L’équipe des séjours académiques du Bureau des relations internationales a pour mission d’accompagner les membres de la communauté étudiante de l’UQTR en séjour d’études ou de stages à l’étranger (mobilité sortante), et d’accompagner les étudiantes et étudiants internationaux dans la réalisation des séjours d’études ou de stages à l’UQTR (mobilité entrante). N’hésite pas à communiquer avec notre équipe via l’adresse courriel echange.bri@uqtr.ca pour toutes questions relatives aux séjours académiques.