Soucieuses de contribuer à l’accompagnement et au bien-être des membres du personnel scolaire qui veillent à l’épanouissement et à la réussite des élèves, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) lancent le Laboratoire du bien-être optimal en éducation (LABOE). Cette nouvelle plateforme, accessible au www.uqtr.ca/laboe, deviendra un outil incontournable en cette période où les enjeux se multiplient dans le milieu de l’éducation.
Réalisé en collaboration avec les cinq centres de services scolaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec, ainsi que des établissements d’enseignement privés et du réseau anglophone, le LABOE est un carrefour d’informations et de ressources facilement accessibles, crédibles et adaptées au contexte de travail en milieu scolaire. Il regroupe une collection d’outils destinés au développement d’une santé mentale positive, à l’optimisation du bien-être au travail et à l’amélioration des conditions psychosociales essentielles pour le personnel éducatif. Balados, capsules vidéo et plans de discussion servant à construire des environnements propices au bien-être font notamment partie de l’inventaire des outils spécifiquement développés pour répondre aux besoins de plus en plus criants du personnel de l’éducation.
« Assurer aux élèves un environnement stimulant, sain et favorable à la réussite exige pour les professionnels de l’éducation bien plus que des compétences pédagogiques. Notre système d’éducation vit de grands chambardements et le personnel en est grandement affecté. C’est pourquoi nous avons développé une plateforme qui leur est entièrement dédiée avec une panoplie d’outils qui répondra à leurs besoins », explique Nancy Goyette, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR et spécialiste de la psychopédagogie du bien-être en milieu éducatif.
Si le projet s’adresse avant tout aux enseignants et aux membres du personnel scolaire, il ne fait aucun doute pour Adel Omar Dahmane que le LABOE générera des retombées positives pour tous les jeunes qui fréquentent les écoles. « L’amélioration des conditions psychosociales en milieu éducatif est la clé pour assurer le bien-être de l’ensemble du personnel scolaire, mais aussi celui des élèves pour favoriser leur réussite éducative. En ce sens, nous sommes très fiers de participer à ce projet immense qui, j’en suis certain, sera rapidement adopté par les milieux scolaires de l’extérieur de notre région », affirme le vice-recteur aux études et à la formation par intérim de l’UQTR.
Cadre de référence du projet Épanouir
Le projet LABOE a vu le jour grâce à un investissement de 218 000 $ répartis sur 2 ans, provenant du projet Épanouir du ministère de la Santé et des Services sociaux, annonce Dre Marie-Josée Godi, directrice de santé publique et de responsabilité populationnelle du CIUSSS MCQ. « Il était incontournable pour nous d’être en partenariat avec l’UQTR et les milieux scolaires, et cela, pour réaliser des actions de formation, de promotion de la santé et de prévention auprès des membres du personnel scolaire et des jeunes, dans le but de les aider à développer leurs compétences personnelles et sociales. L’objectif étant par ailleurs de rendre leurs milieux de vie sains, sécuritaires et bienveillants, de façon à favoriser leur santé mentale positive. »
Une bienveillance qui rapporte
Les taux préoccupants d’absentéisme du personnel scolaire en raison de problématiques d’épuisement et de santé mentale, ainsi que le fort pourcentage de décrochage professionnel chez les jeunes enseignants, démontrent l’urgence d’agir pour améliorer les conditions de santé et de travail des professionnels de l’éducation.
« Le métier d’enseignant est à mon avis le plus beau au monde, mais il comporte de nombreux enjeux pouvant conduire à la perte de motivation, à l’épuisement ou même à l’abandon de la profession. Le LABOE nous offre une panoplie de ressources essentielles pour nous aider à remplir notre mission tout en préservant notre bien-être et celui des élèves. Une telle plateforme était attendue depuis longtemps. Je compte l’utiliser fréquemment et j’invite mes collègues à se l’approprier aussi », confie Jérôme Grenier, enseignant en éducation physique et à la santé à l’École Sainte-Famille de Plessisville.
« En investissant dans le bien-être de notre personnel, nous contribuons directement à créer un environnement éducatif propice à l’épanouissement et l’engagement de chacun. Cette préoccupation est d’autant plus importante dans les enjeux de rétention de personnel qui se vit présentement au Québec », renchérit Mme Sylvie Sauvageau, coordonnatrice des services complémentaires aux Services éducatifs du Centre de services scolaire de la Riveraine.
Les initiateurs du projet souhaitent que tout le milieu de l’éducation adopte rapidement la plateforme. Du contenu sera ajouté progressivement sur le site et les visiteurs peuvent s’inscrire dès maintenant à l’infolettre du LABOE afin de demeurer à l’affût des nouveautés. Par ailleurs, une version anglophone pourrait être réalisée dans une seconde phase du projet selon la chercheuse Nancy Goyette.
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca