Le jeudi 21 mars avait lieu la Journée développement durable à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en marge des Journées internationales de la Francophonie en Mauricie. Avec Laure Waridel et François William Croteau comme têtes d’affiche, l’événement a donné l’occasion aux participants d’approfondir leur compréhension et leur implication envers la durabilité dans l’espace francophone.
C’est François William Croteau qui a donné le coup d’envoi à la Journée. Bien connu pour son engagement à bâtir des villes durables et inclusives, l’ancien maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal (2009 à 2021), a fait sa marque à travers l’adoption de politiques innovantes de transition écologique. Sa conférence était intitulée Résilience des villes québécoises face aux crises : Le rôle crucial des données et de la collaboration chercheurs-municipalités.
L’activité s’est ensuite poursuivie avec trois ateliers, soit :
1) Atelier de concertation publique de la communauté UQTR sur les actions de réduction de GES
Par Asseye Neglo, conseillère en développement durable et ressources humaines au Service du développement humain et organisationnel de l’UQTR, et experts invités
2) Science ou innovation pour des villes et communautés durables ?
Par Simon Barnabé, professeur au Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR, et experts invités
3) Transition énergétique: opportunités et angles morts
Par Éric Harvey, professeur au Département des sciences de l’environnement de l’UQTR, Gabriel Antonius, professeur au Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR, et experts invités
Notons que chacun de ces ateliers a fait l’objet d’un compte-rendu en 180 secondes par des étudiants de cycles supérieurs.
Pour clôturer la Journée, c’est l’écosociologue et professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, Laure Waridel, qui est montée sur scène. Celle qui a participé à la création d’Équiterre, du Pacte pour la transition et du mouvement Mères au front se spécialise dans l’impact social des choix individuels et collectifs des Québécois, en lien avec l’émergence d’une économie écologique. Elle a animé une conférence qui avait pour titre La transition c’est maintenant.
L’organisation tient à remercier les partenaires de la Journée du développement durable, soit l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), l’Institut de la résilience et de l’innovation urbaine (IRIU), le gouvernement du Québec et les professeurs impliqués.