Les stages en formation initiale à l’enseignement jouent un rôle essentiel dans la préparation des futurs enseignants à l’exercice de leur métier. Ils permettent aux étudiants de mettre en œuvre les connaissances acquises durant leur parcours académique dans des situations concrètes en milieu scolaire en articulant la théorie avec la pratique. Ces stages sont l’occasion de se confronter à la réalité du métier d’enseignant et de développer des compétences essentielles telles que la gestion de classe, la planification pédagogique et l’évaluation des apprentissages.
Cependant, ces expériences ne sont pas exemptes de difficultés. Les stagiaires doivent souvent surmonter des défis tels que la coordination complexe entre les établissements scolaires et les universités, les méthodes parfois rigides d’évaluation de leur performance ainsi que la qualité et l’efficacité des dispositifs de soutien mis en place pour les accompagner tout au long de leur stage.
Cet article – Courant d’idées – est rédigé par Anderson Araújo-Oliveira, professeur titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et Salem Amamou, professeur adjoint à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke.
Dans plusieurs de nos publications collectives récentes (par exemple, Araújo-Oliveira et al., 2023; Araújo-Oliveira et al., 2024a, 2024b; Bergmann et al., 2024; Steindorf Saraiva et al., 2024), des chercheurs du Québec et d’ailleurs ont exploré en détail les défis liés aux stages en formation des enseignants. Ils ont examiné divers aspects importants, notamment l’impact des stages sur la préparation des futurs enseignants, le développement de leurs compétences et de leur identité professionnelle, la gestion des émotions liées aux défis du stage et à la charge de travail associée, ainsi que les moyens pour améliorer la collaboration entre les acteurs impliqués dans le processus de formation. Les résultats de ces recherches ont permis de mettre en évidence trois constats clés, qui éclairent les enjeux actuels et proposent des pistes d’amélioration permettant de soutenir le développement professionnel des enseignants dès la formation initiale à l’université.
Il est d’abord essentiel de placer le stagiaire au cœur de son expérience de stage pour garantir un parcours enrichissant et maximiser les bénéfices tirés de cette composante de la formation initiale. Cela nécessite de définir son projet de formation en fonction de ses objectifs de développement professionnel et de ses besoins spécifiques. À cet effet, il est nécessaire que les formateurs, qu’ils soient enseignants associés ou superviseurs de stage, offrent un accompagnement attentif, centré sur l’écoute active des besoins du stagiaire. Ils doivent également adopter une posture de guidance fondée sur la transparence et la non-complaisance pour aider le stagiaire à identifier et à surmonter ses défis. De plus, une collaboration étroite entre les formateurs est indispensable pour assurer un suivi et un soutien de qualité.
Ensuite, les dispositifs de stage doivent s’adapter aux diverses réalités du terrain et aux différents contextes, par exemple en région éloignée, en situation d’emploi, dans un environnement multiethnique ou dans des communautés autochtones. Dans ces contextes, l’intégration de dispositifs de supervision hybride, combinant interventions en présentiel et à distance, est incontournable. Cette approche offre une flexibilité accrue et une présence renforcée (même à distance) dans le suivi des stagiaires, permettant d’adapter le soutien aux différents contextes. Les dispositifs hybrides enrichissent l’expérience d’apprentissage grâce à des interactions variées et à une adaptation du soutien aux besoins spécifiques des stagiaires, tout en optimisant les ressources disponibles dans un contexte de pénurie affectant aussi bien le milieu scolaire que le milieu universitaire.
Enfin, il est important de rappeler que la qualité de l’expérience de stage dépend de plusieurs facteurs, tels que le niveau de difficulté des groupes-classes attribués, les personnes-ressources disponibles et la qualité de la relation entre le stagiaire et les professionnels qui assurent son accompagnement (enseignant associé, superviseur de stage, etc.) et veillent à l’évaluation du développement des compétences professionnelles. Il est donc crucial de continuer à développer et à explorer de nouvelles pratiques de soutien et de formation, tant pour les stagiaires que pour les formateurs. Des initiatives telles que l’utilisation de technologies innovantes, comme la vidéoscopie 360° pour analyser la gestion de la classe, ou l’intégration d’ateliers sur les techniques de psychologie positive dans le parcours de formation des enseignants, peuvent enrichir substantiellement l’expérience. De plus, la création de formations spécifiques pour les formateurs de stage est nécessaire afin de les préparer à soutenir efficacement les futurs enseignants.
Pour conclure, nos publications soulignent l’importance d’optimiser l’impact des stages sur le développement des futurs enseignants. Afin de garantir une formation de haute qualité, il est indispensable de continuer à mener des travaux de recherches dans ce domaine, notamment en étroite collaboration avec les formateurs universitaires et ceux du terrain, et de partager largement les résultats obtenus. D’ailleurs, une nouvelle publication approfondissant plusieurs des thèmes évoqués ici est actuellement dirigée par les auteurs de ce texte et sera bientôt disponible dans la revue Cenas Educacionais. Cette publication offrira une opportunité précieuse d’explorer ces questions plus en détail et de continuer à enrichir notre compréhension de la formation pratique des enseignants.
Références
Araújo-Oliveira, A., Vieira, F. de O. et Chouinard, I. (dir.) (2023). Os estágios em profissões relacionais: olhares múltiplos e perspectivas de investigação. Porto Alegre: Editora Fi.
Araújo-Oliveira, A., Amamou, S. et Vivegnis, I. (2024a). Les stages en enseignement aujourd’hui. Enjeux, défis et pistes de solutions [dossier thématique]. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 13(2).
Araújo-Oliveira, A., Amamou, S. et Vivegnis, I. (2024b). Symposium. Les stages au cœur de la formation initiale a? l’enseignement : entre avancées, défis et pistes de solution. 4e Forum citoyen international de l’éducation. Sousse (Tunisie), 19-21 avril 2024.
Bergmann, J. C. F., González Argüello, M. V. et Araújo-Oliveira, A. (2024). Práticas de ensino e a formação de futuros professores: reflexões, contribuições [dossier thématique]. Perspectiva, 42(1).
Steindorf Saraiva, E., Lorenzoni Lasta, L. Teixeira de Menezes, A. L. et Araújo-Oliveira, A. (2024). Saúde mental e práticas sociais na educação básica. Pedro e João editores.