L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Université de Montréal (UdeM) ont célébré les 20 ans de leur partenariat, le jeudi 12 septembre dernier, alors que l’établissement montréalais soulignait deux décennies de son campus délocalisé en Mauricie.
Le campus de l’Université de Montréal forme toutes sortes de médecins depuis 2004. L’UQTR a été mise à contribution au travers des années pour plusieurs volets, notamment l’année préparatoire en médecine, grâce à son laboratoire d’anatomie, mais aussi pour ses locaux d’enseignement et ses services à la vie étudiante.
« Je tiens à exprimer notre profonde gratitude à l’Université de Montréal pour sa confiance et son partenariat au cours de ces 20 dernières années. Ce travail collectif nous inspire à poursuivre sur cette voie, en continuant d’innover et d’offrir à nos étudiants les meilleures conditions pour réussir », souligne le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette.
« Le succès du campus de la Mauricie est éclatant. Celui-ci est devenu la référence en matière de campus délocalisé pour soutenir les régions du Québec. Si ce campus est devenu un modèle, c’est parce que l’efficacité d’un tel projet a été prouvée. En moins de deux ans, nous avons mis en place une solution innovante qui a fortement contribué à résoudre le problème de la pénurie de médecins en Mauricie. Vingt ans plus tard, il est impressionnant de constater à quel point ce projet a été transformateur pour la région et pour l’ensemble du Québec », exprime quant à lui le recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras.
Il faut se rappeler qu’en 2004, lorsque cette idée a germé entre l’UQTR et l’UdeM, la Mauricie connaissait une pénurie importante de médecins, surtout de médecins de famille. La collaboration entre ces deux établissements a permis de former 575 étudiants lors des 20dernières années, au bénéfice des patients et de la région.