août 2024

28aoûtJournée entière17févDiversité en milieu de travail : évaluation de l’expérience et des conséquences professionnelles et personnelles

Nous menons actuellement un projet de recherche qui nous tient à cœur et qui porte sur les conséquences professionnelles et personnelles d’appartenir à un groupe minoritaire (par ex. minorité visible, minorité ethnique, minorité sexuelle ou de genre, personne en situation de handicap, personne s’auto-identifiant comme faisant partie de la neurodiversité).

Nous nous demandons notamment si les travailleuses et travailleurs appartenant à ces groupes ont les mêmes possibilités de développement de carrière ? Si elles sont plus ou moins satisfaites de leur cheminement professionnel ? Nous souhaitons examiner si certains freins et à l’inverse si certains facteurs facilitants le développement, la satisfaction et le bon fonctionnement caractérisent leur expérience au travail. Ultimement, ce projet vise à mieux orienter les pratiques de gestion des ressources humaines visant à soutenir les travailleuses et travailleurs en général et plus particulièrement ceux et celles appartenant à ces groupes.

Temps de passation estimé : environ 25-30 minutes.

Cette étude est réalisée par deux étudiantes à la maîtrise en sciences de la gestion, à savoir Gisèle Tchanwa et Chloé Damphousse-Joly.

Ce projet de recherche a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche sur les êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CER-24-309-07.05).

Accédez au questionnaire

Août 28 (Mercredi) - Février 17 (Lundi)

Annick Parent-Lamarcheannick.parent-lamarche@uqtr.ca