L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et la Ville de Drummondville consolident leur partenariat afin de concrétiser une intention commune : développer le site ayant appartenu aux pères Montfortains en continuité avec le pôle institutionnel actuel, afin de poursuivre le rayonnement académique et communautaire des deux organisations.
Stratégiquement situé dans un secteur d’intérêt en plein renouveau, ce terrain sera dédié à la création de résidences étudiantes, avec une vision élargie qui pourrait inclure des espaces professionnels et une offre alimentaire diversifiée.
« Forts de l’expérience positive avec l’écoquartier Fortissimo, nous savons que la clé d’un projet structurant réside dans une planification rigoureuse. Cela implique de bien définir les besoins immédiats et, surtout, d’intégrer une vision à long terme pour notre territoire. Nous sommes fiers de collaborer avec l’UQTR pour vous présenter cette réflexion autour d’un pôle institutionnel innovant. En tant que conseil municipal, nous sommes convaincus que ce projet reflétera notre engagement envers un développement réfléchi et durable pour faire de Drummondville une capitale régionale du savoir », a affirmé la mairesse de Drummondville, Mme Stéphanie Lacoste.
« Nous sommes confiants en notre capacité collective de donner vie à ce projet porteur d’un impact positif durable. Nous saluons la démarche proactive de la Ville, qui, par des consultations approfondies et un leadership éclairé, a su mettre en lumière le potentiel de ce site porteur d’une riche histoire, qui a toujours été un lieu de convergence entre l’innovation, la communauté et la transmission des savoirs. Alors que le chapitre de la Maison Marie-Reine-des-Cœurs des pères Montfortains s’achève, nous avons aujourd’hui l’occasion de lui redonner vie en le projetant dans l’avenir de Drummondville et de l’UQTR », a ajouté le recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières, M. Christian Blanchette.
Ce développement stratégique promet de dynamiser le secteur, qui accueille déjà une communauté étudiante de près de 1 300 personnes, tout en répondant aux besoins de la communauté universitaire et locale. En somme, c’est une occasion unique pour modeler l’avenir de la ville.
Des actions dès 2025
Dans l’objectif de concrétiser cette vision, la Ville de Drummondville a prévu une somme de 1,6 M$ dans son Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2026-2027 pour le réaménagement du site, qui débutera par la déconstruction de la Maison Marie-Reine-des-Coeurs en 2025. Cette décision s’inscrit dans une démarche réfléchie et responsable, car les risques et les coûts associés à la conservation du bâtiment sont réels et élevés.
De son côté, l’UQTR entamera les premières démarches pour concrétiser ce projet de construction dans quelques semaines, avec l’objectif d’obtenir les fonds nécessaires à sa réalisation.
Fruit d’une réflexion rigoureuse
À la suite de la consultation publique menée par la Ville en avril 2022 concernant l’avenir du site des pères Montfortains, rappelons que le conseil municipal avait choisi de développer une vision stratégique pour faire de ce secteur un pôle institutionnel.
En effet, le scénario retenu proposait de valoriser le site en intégrant des usages axés sur un pôle institutionnel, tout en tirant parti de sa proximité avec les activités récréotouristiques et en préservant ses caractéristiques paysagères uniques. En adoptant cette vision, il était souhaité de favoriser le développement d’un plus grand éventail de services, renforçant ainsi la mixité et la complémentarité des usages sur le site.
Renseignements et coordination d’entrevues
Marc-André Pelletier – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 384-6890
Courriel : marc-andre.pelletier-lafrance@uqtr.ca