L’athlète en ski de fond Charles Lecours a accompli l’exploit d’être sélectionné pour participer aux Jeux mondiaux universitaires d’hiver de la Fédération internationale du sport universitaire. L’étudiant au baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) se rendra ainsi à Turin, en Italie, du 13 au 23 janvier 2025 pour représenter le Canada.
Cette étape se veut le dernier arrêt d’une éreintante séquence de compétitions pour Charles, qui a obtenu sa qualification lors de la Coupe continentale qui s’est tenue à Canmore, en Alberta, les 20 et 21 novembre dernier.
À un mois de son déplacement au pays de l’amour, le skieur se trouve du côté de la Finlande, plus précisément à Vuokatti. En effet, la Coupe du monde de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS), sa première, s’y déroule du 16 au 21 décembre.
« Je suis stressé et excité, mais je ne sais pas à quoi m’attendre parce que c’est ma première coupe du monde », confie-t-il.
« Je n’ai pas d’objectif particulier, outre que je souhaitais faire un temps assez bon pour pouvoir me classer pour les autres coupes du monde », précise-t-il.
Dévoué à un sport qui apporte beaucoup
L’athlète, entraîné par le professeur François Trudeau du Département des Sciences de l’activité physique, se consacre à son sport 11 mois par année, 6 jours sur 7, et se permet une pause au mois d’avril.
« Je passe beaucoup de temps avec mon préparateur physique de la salle haute performance, qui me fait des super plans », mentionne-t-il en guise de préparation à ces importantes compétitions.
Pour Charles, l’histoire d’amour avec son sport ne date pas d’hier.
« J’ai commencé le ski de fond à l’âge de trois ans, mais j’ai ensuite arrêté parce que je ne pouvais pas être accepté dans le volet supérieur. J’étais trop vieux pour le volet Jackrabbit, mais pas assez vite pour le volet en piste. J’ai donc arrêté et fait d’autres sports entre temps. J’ai rencontré François, mon entraîneur, à l’âge de 14 ans, et je fais de la compétition depuis », se rappelle-t-il.
On dit souvent que le sport permet de se dépasser. Charles Lecours avoue que le ski porte une signification bien plus grande pour lui.
« Pour moi, l’idée que je puisse être performant malgré mon handicap dans un sport aussi complet que le ski de fond est gratifiant, puisque ça montre que rien ne peut nous arrêter dans la vie, sauf nous-même », exprime-t-il fièrement.
Un parcours inspirant.