novembre 2024
Description de l'étude
La présente étude vise à identifier des facteurs prénataux contribuant à favoriser une transition harmonieuse vers la maternité chez des femmes ayant vécu des évènements de vie difficiles au cours
Description de l'étude
La présente étude vise à identifier des facteurs prénataux contribuant à favoriser une transition harmonieuse vers la maternité chez des femmes ayant vécu des évènements de vie difficiles au cours de leur enfance. L’étude tente d’identifier des facteurs (de risque ou de protection) sur lesquels il est possible d’intervenir dès la grossesse et pouvant être liés à la qualité des interactions mère-enfant lorsque l’enfant est âgé de 6 mois.
Des femmes de la région de Trois-Rivières rapportant des expériences de vie difficiles au cours de leur enfance, ainsi que celles ne rapportant pas ce type de vécu sont invitées à participer à l’étude.
La recherche comporte trois phases. La 1ière phase a lieu au 2ième ou 3ième trimestre de la grossesse et consiste à répondre à des questionnaires en ligne. La durée de la participation est de 30 à 45 minutes et implique une compensation de 20$.
La 2ième phase se déroule environ 1 mois après la naissance de l’enfant. Elle implique de répondre à des questionnaires en ligne. Un temps d’environ 30 minutes est à prévoir et la compensation est de 10$.
La 3ième phase a lieu lorsque l’enfant a 6 mois. Elle implique une visite dans nos locaux à l’UQTR d’environ 60 minutes lors de laquelle la mère devra répondre à deux questionnaires et réaliser quelques activités d’interaction avec son bébé (ex., jouer avec lui). Une compensation de 40$ sera donnée aux participantes et le stationnement sera défrayé à l’avance.
Les femmes enceintes qui souhaitent avoir plus d’information peuvent communiquer avec la coordonnatrice du projet, Claudia Rousseau, par texto ou par téléphone au 819 524-8895, ou par courriel à labo.rempart@uqtr.ca. Vous pouvez également nous laisser vos coordonnées par le biais du formulaire pour recevoir de l’information sur notre plateforme sécurisée.
Ce projet de recherche a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche sur les êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CER-24-312-07.04).
Plus
Vous désirez participer?
Laissez vos coordonnées pour recevoir l'informationPériode de recrutement
Novembre 17 (Dimanche) - Mars 31 (Lundi)
Responsable de la recherche
Roxanne Lemieuxroxanne.lemieux2@uqtr.ca