À chaque retour en classe, l’Université du Québec à Trois-Rivières travaille pour amener de nouvelles idées et mettre en place de nouveaux projets afin d’offrir un campus, principal ou régional, encore plus sécuritaire et sensible aux réalités de ses étudiants.
Différentes offensives pour contrer les violences à caractère sexuel (VACS) existent depuis 2019 et en un peu plus de cinq ans, beaucoup de progrès ont été effectués en ce sens. Il est important de sensibiliser la population étudiante, qu’elle ait déjà entamé son parcours ou qu’elle le débute, aux situations plurielles qui peuvent survenir. Il en va de même pour le personnel de l’Université qui doit, lui aussi, faire partie de la solution pour une meilleure prévention. Des formations en ligne sont obligatoires pour les personnes fréquentant les différents campus de l’UQTR.
Par exemple, depuis mai dernier, le personnel en situation pédagogique ou d’autorité est amené à suivre deux formations spécifiques : prévenir et combattre les violences à caractère sexuel, ainsi que les relations de pouvoir et le consentement sexuel.
Des événements sains et sécuritaires
On dit souvent que la sécurité, « c’est l’affaire de tous » et le cas présent ne fait pas exception. Le Service d’aide VACS, la communauté étudiante, le personnel de l’Université et son Service de prévention et protection travaillent de pair pour assurer la meilleure vigilance possible.
« La force de notre déploiement réside dans l’engagement des étudiants à porter le message de culture de consentement et à devenir des témoins actifs en prévention des VACS », souligne Maryse Tessier, coordonnatrice, Prévention des violences à caractère sexuel, aux Services aux étudiants (SAE).
Des initiatives comme la Brigade Re-Pairs, les formations en témoins actifs et la sensibilisation constante sont mises de l’avant, notamment par les Services aux étudiants, entre autres lors d’événements comme le spectacle de la rentrée automnale, par exemple.
« Nous avons vu la force d’impact de la collaboration entre les témoins actifs de la Brigade et le Service de protection publique lors des spectacles de la rentrée 2024, où chacun a pu jouer un rôle complémentaire dans la prévention des VACS pour l’obtention d’un campus sain, respectueux et sécuritaire », ajoute Mme Tessier.
Saviez-vous, d’ailleurs, qu’avant l’organisation de tout événement sur un campus de l’UQTR, les organisateurs doivent remplir un formulaire très précis qui leur demande quelles mesures de sensibilisation, de prévention et de sécurité seront mises en place ? Une étude sérieuse des demandes est ensuite effectuée pour s’assurer que ledit événement respecte les hauts standards de l’Université.