Au-delà de ses responsabilités sociétales, la compagnie minière Rio Tinto QMM à Madagascar entend laisser un héritage en soutenant le développement des talents pour une industrie durable dans la région d’Anôsy. Cette vision est en phase avec le Plan régional de développement (PRD) 2021-2030 qui prône une région d’Anôsy prospère avec une éducation de qualité adaptée aux besoins locaux. L’Institut d’enseignement supérieur d’Anôsy (IESA) possède des atouts caractéristiques et peut agir comme catalyseur de développement régional. L’UQTR, avec son expertise mondialement reconnue et, surtout, comptant plus de 40 ans de coopération fructueuse avec Madagascar, a été choisie comme partenaire privilégié pour appuyer l’IESA dans cette perspective.
C’est dans ce contexte qu’a été conclue la convention quadripartite entre Rio Tinto QMM, la Région Anôsy, l’IESA et l’UQTR dont l’objet porte sur le projet d’appui à l’IESA. La mise en œuvre de cette convention a permis à l’UQTR de réaliser la phase 1 portant sur le diagnostic de l’état de la situation en février et mars 2025, et la restitution des résultats en avril 2025. En plus de mobiliser les parties prenantes et les bailleurs de fonds potentiels susceptibles d’appuyer le projet, Patrick Razakamananifidiny, directeur remplaçant du Bureau des relations internationales de l’UQTR, a animé le 11 avril 2025 l’atelier de restitution. Les vingt-deux personnes dirigeantes participantes représentant des organisations du secteur public, du secteur privé et de la société civile, membres de la Plateforme régional des partenaires de l’IESA, ont à l’unanimité affirmé leur volonté de collaborer sous le leadership de l’UQTR dans cette voie de transformation de l’IESA.

M. Patrick Razakamananifidiny, directeur remplaçant du Bureau des relations internationales de l’UQTR, Mme Voahary Rakotovelomanantsoa, gouverneure de la Région Anôsy, et M. Cedric Rajoelina, conseiller senior en affaires externes chez Rio Tinto QMM.
En effet, comme le mentionne Patrick Razakamananifidiny, « IESA 2.0 : catalyseur d’une région prospère par l’accroissement des talents prometteurs est la vision conjointement définie lors de cet atelier. Comment faire pour y arriver ? C’est à travers la mobilisation des partenariats innovants pour l’enseignement supérieur, la formation pratique et la recherche appliquée dont l’UQTR jouera un rôle central pour appuyer l’IESA, la Région Anôsy et Rio Tinto QMM dans ce projet. »
La gouverneure de la Région Anôsy, madame Voahary Rakotovelomanantsoa, est fière de souligner que c’est la première fois qu’une université de calibre internationale, comme l’UQTR, vient apporter son expertise en dehors d’Antananarivo, la capitale nationale.
Ce projet de transfert d’expertise et de coopération internationale s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation de l’UQTR. En plus de l’enrichissement et du rayonnement de l’expertise de ses chercheurs et de ses programmes de formation à l’international, ce projet constituera également pour l’UQTR une source potentielle d’attraction de personnes étudiantes, boursières et stagiaires aux cycles supérieurs.
Cette phase 1 du projet d’appui à l’IESA est réalisée grâce au soutien de Rio Tinto QMM et l’UQTR.