Le Québec accueille une proportion importante d’étudiants internationaux. Une fois dans la société d’accueil, ces étudiants rencontrent de multiples défis (Alharbi et Smith, 2018; Gagnon, 2018).
Dans notre thèse, nous nous intéressons aux étudiants qui se sentent bien malgré ces défis. La thèse vise ainsi à documenter comment les étudiants internationaux parviennent à ressentir du bien-être au travers des défis rencontrés au cours de leur mobilité internationale au Québec. Elle s’appuie sur le modèle PERMA-H (Norrish et al., 2013) pour analyser le bien-être et se concentre sur trois objectifs spécifiques : documenter les défis rencontrés par ces étudiants, identifier ce qui leur permet de cultiver le bien-être et comprendre comment ils définissent ce bien-être. Sur le plan méthodologique, notre recherche s’inspire largement de l’entretien narratif de Bertaux (2016) pour reconstruire des récits d’adaptation. En lien avec le premier objectif spécifique, l’analyse de données a permis de constater deux types de défis : ceux liés à la vie universitaire et ceux liés à la vie quotidienne au Québec. En lien avec le deuxième objectif spécifique, l’analyse de données a permis de mettre en lumière que pour se sentir bien, les étudiants internationaux mettent en œuvre des stratégies de bien-être (liées à la vie universitaire et à la vie au Québec). En lien avec le troisième objectif spécifique, les résultats montrent que le bien-être des étudiants est multidimensionnel, intégrant des éléments du modèle PERMA-H ainsi que d’autres aspects tels que la sécurité et l’efficacité au travail. Enfin, la thèse propose des recommandations pour les étudiants, les professeurs, les chargés de cours, d’autres acteurs universitaires et d’autres services comme ceux de la santé.
La thèse a été soutenue le 27 janvier 2025
Membres du jury
Direction de recherche
Nadia Rousseau, Ph. D. – UQTR
Codirection de recherche
Geneviève Audet, Ph. D. – UQAM
Présidence
Audrey Groleau, Ph. D. – UQTR
Membre externe
Frédéric Deschenaux, Ph. D. -UQAR
Membre externe
Annie Pilote, Ph. D. – ULaval