avril 2025

Description de l'étude
Ce projet de recherche vise à mieux comprendre l’expérience des personnes qui vivent dans les régions du sud du Québec où l’amiante a été exploité par le passé, soit la
Description de l'étude
Ce projet de recherche vise à mieux comprendre l’expérience des personnes qui vivent dans les régions du sud du Québec où l’amiante a été exploité par le passé, soit la MRC des Appalaches ou la MRC des Sources. Le Québec a été un des plus grands producteurs mondiaux d’amiante au 20e siècle et les régions où ce minéral a été exploité ont hérité de la présence de résidus miniers sur leur territoire. Les résidents et les résidentes des régions amiantifères cohabitent avec des sites miniers aujourd’hui abandonnés et peu d’études se sont penchées sur ce qu’ils ou elles peuvent vivre et ressentir dans ce contexte particulier. L’objectif principal de ce projet vise donc à documenter le niveau de bien-être et l’environnement de vie des communautés de ces régions.
Votre participation à ce projet de recherche consiste à compléter un questionnaire électronique, d’une durée d’au plus 20 minutes.
Aucun risque n’est associé à votre participation. Le temps consacré pour le compléter demeure le seul inconvénient. Les participants et les participantes contribueront de façon significative à l’avancement des connaissances au sujet de l’environnement de vie et le niveau de bien-être dans un environnement amiantifère.
Les données recueillies dans cette étude sont anonymes et ne pourront en aucun cas mener à votre identification. Au début du questionnaire, votre adresse courriel sera demandée, uniquement pour s’assurer que votre adresse courriel correspond à un seul questionnaire complété. Les adresses courriel des participants et des participantes seront ensuite effacées.
Votre collaboration est précieuse. Nous l’apprécions et vous en remercions grandement.
Critères d’inclusion :
- Avoir 18 ans et plus
- Résider dans la MRC des Appalaches ou la MRC des Sources
Collaborateur de recherche : Observatoire national de l’amiante
Ce projet de recherche a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche sur les êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CERPPE-24-34-07.05).
Plus
Vous désirez participer?
Accédez au questionnairePériode de recrutement
Avril 14 (Lundi) - Mai 30 (Vendredi)
Responsable de la recherche
Caroline Chouinardcaroline.chouinard@uqtr.ca