septembre 2025

Description de l'étude
La période périnatale est synonyme de bouleversements physiologiques, physiques, et psychosociaux, pouvant affecter la santé et le bien-être de la dyade mère-enfant. En effet, les femmes doivent faire face à
Description de l'étude
La période périnatale est synonyme de bouleversements physiologiques, physiques, et psychosociaux, pouvant affecter la santé et le bien-être de la dyade mère-enfant. En effet, les femmes doivent faire face à des fluctuations hormonales, des changements d’apparence physique, et des manifestations physiques liés à la grossesse. L’ensemble de ces changements rapides survenant pendant la période périnatale peut conduire à l’émergence ou l’aggravation de troubles alimentaires, appelés attitudes et comportements alimentaires dysfonctionnels (ACAD).
Ce projet vise à identifier des marqueurs, tels que les perturbations des perceptions chimiosensorielles (olfaction/gustation) et corporelles (distorsion corporelle/ insatisfaction corporelle), pouvant prédire l’apparition ou l’amplification des attitudes et comportements alimentaires dysfonctionnelles (ACAD) en contexte de périnatalité. Plus particulièrement, l’objectif spécifique 1 vise à explorer les interactions entre les capacités chimiosensorielles (olfactives/gustatives), la représentation de l’image corporelle, l’indice de masse corporelle (IMC) et le comportement alimentaire, chez la femme enceinte. L’objectif spécifique 2 vise à évaluer si les perceptions chimiosensorielles et les perceptions liées à l’image corporelle sont des marqueurs de la sévérité des attitudes et comportements alimentaires dysfonctionnels (ACAD) chez la femme enceinte.
Ultimement, ce projet permettra au personnel d’intervention de divers milieux (académiques, collégiaux, communautaires, hospitaliers, etc.) d’outiller les populations féminines les plus vulnérables dans le but de favoriser le bien-être alimentaire et corporel de chacune, et ultérieurement favoriser la santé de la dyade mère-nouveau-né.
But du projet
Étudier les changements perceptuels, gustatifs/olfactifs et corporels en lien avec les comportements alimentaires, survenant pendant la grossesse.
Nature et durée de la participation
Deux sessions de tests espacées de moins de 3 semaines :
- Session 1 : Remplir un questionnaire en ligne
- Session 2 : En présentiel au laboratoire LoriCorps à l’UQTR –> Tests olfactifs / Tests gustatifs / Test de réalité virtuelle
Critères pour participer
- Être une femme enceinte au 3e trimestre de grossesse (27-38 semaine)
- Ne pas fumer
- Ne pas présenter de diagnostic de trouble des conduites alimentaires
- Ne pas souffrir de la perte totale de l’odorat ou du goût
- Ne pas présenter de contre-indications à l’immersion en réalité virtuelle
Veuillez nous écrire au Olfacorps@uqtr.ca pour participer à l’étude. Une compensation financière de 20,00 $ vous sera remise à la fin de l’étude.
Ce projet de recherche a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche sur les êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CER-23-301-07.07).
Plus
Vous désirez participer?
Communiquez avec nousPériode de recrutement
Septembre 24 (Mercredi) - Mai 1 (Vendredi)
Responsable de la recherche
Syrina Al AïnSyrina.Alain@uqtr.ca
