Le poète, éditeur et administrateur Gaston Bellemare a été décoré de la croix du commandeur de l’Ordre de la Pléiade, une distinction décernée par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). La cérémonie s’est tenue le 16 octobre dernier à la Salle du Conseil de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Originaire de Saint-Étienne-des-Grès, Gaston Bellemare est une figure marquante du milieu de la poésie québécoise et internationale depuis plus de 50 ans. Il est l’un des cofondateurs de la maison d’édition Écrits des Forges où il a publié plus de 1 100 ouvrages de poésie.
Fondateur et président du Festival international de poésie de Trois-Rivières jusqu’en 2024, il est également à l’origine du Monument au poète inconnu érigé sur la place de l’Hôtel-de-Ville à Trois-Rivières, ainsi que de la Promenade de la poésie. Ce circuit comprend 300 poèmes d’écrivains québécois affichés sur les murs de la ville.
Cette haute distinction fait de lui un commandeur de la Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures. Les insignes de la Pléiade sont répartis en cinq grades : grand-croix, grand officier, commandeur, officier et chevalier.
« La poésie est une langue complète. Elle est la langue de la relation du vécu intérieure de tous les poètes. Elle ne trouve vie que dans un poème. Elle se dit et s’écrit avec la chaire et le bouillonnement des émotions que le poète ressent au plus profond de lui », affirme Gaston Bellemare.

De gauche à droite: Amélie Hien, directrice de l’École internationale de français de l’UQTR, Martin Champoux, député de Drummond et membre exécutif de la section canadienne de l’APF, Gaston Bellemare, Mathieu Desjardins, vice-recteur au développement humain et organisationnel par intérim, Caroline d’Astous, directrice du Bureau des affaires gouvernementales de l’UQTR, ainsi que Joëlle Gagné, présidente-directrice générale de la Fondation de l’UQTR. (Photo: Charel Traversy, UQTR)
Un lien fort avec l’UQTR
Gaston Bellemare entretient un lien étroit avec l’Université du Québec à Trois-Rivières. Diplômé d’un baccalauréat en études françaises en 1971, il a ensuite travaillé 26 ans à l’Université. Il a été administrateur pour les arts et les sciences humaines, puis il est devenu responsable de la coordination des études de premier cycle.
En 1974, il fonde l’École internationale de français de l’UQTR. Fidèle à son alma mater, il est aussi donateur à la Fondation de l’UQTR depuis 1994. L’établissement lui a décerné plusieurs honneurs, notamment un prix Pythagore en 2005, ainsi qu’un doctorat honoris causa en 2010 pour souligner son parcours exceptionnel.
« Un immense merci à l’institution canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie pour l’honneur que vous me faites. Merci à mon université pour son accueil. La remise de cet insigne dans mon université me touche de façon particulière, puisque c’est ici que mon parcours dédié à la francophonie a commencé », poursuit Gaston Bellemare.
Une carrière couronnée de distinctions
Ce nouveau titre de commandeur s’ajoute à une longue liste de reconnaissances qui témoignent de l’apport considérable de Gaston Bellemare à la culture et à la littérature francophone. Tout au long de sa carrière, il a été salué par de nombreuses distinctions honorifiques. Parmi celles-ci :
- 2022 : Prix Hommage et Médaille des bâtisseurs – Prix Arts Excellence (Culture Mauricie et UQTR)
- 2019 : Prix Catullo – Accademia mondiale della poesia (Italie)
- 2012 : Membre de l’Ordre du Canada
- 2007 : Prix Georges-Émile-Lapalme
- 2004 : Prix Distinction Gérald-Dame
- 2003 : Prix de l’Université du Québec à Trois-Rivières
- 2001 : Médaille de l’Académie des lettres du Québec
- 1994 : Médaille du Mérite municipal
- 1991 : Médaille de la Société Saint-Jean-Baptiste
