octobre 2025

31octJournée entière22novPerception citoyenne d’un guide pour contrer la maltraitance organisationnelle

Description de l'étude

Participez à une recherche pour contrer la maltraitance des aînés

La pandémie a mis en lumière la maltraitance vécue par les personnes aînées en centre d’hébergement. Pour aider à résoudre ce problème, un Guide de réflexion éthique a été créé.

Nous avons maintenant besoin de votre opinion pour nous assurer que ce guide est adapté aux besoins de tou.te.s et basé sur des expériences vécues.

Nous vous invitons à une journée complète de discussion en groupe pour recueillir vos idées. Cette rencontre aura lieu à Trois-Rivières, après le 22 novembre prochain.

Votre participation consistera à :

  • Participer à une journée de discussion dans votre région pour découvrir un guide de réflexion éthique
  • Échanger en petits groupes animés sur les outils proposés, pour vous les approprier et les améliorer
  • Contribuer à une discussion plénière pour mettre en commun les idées et établir les priorités.

Qui peut participer ?

  • Toute personne citoyenne intéressée par le bien-être des personnes aînées
  • Nous invitons particulièrement les personnes suivantes:
    • Les personnes aînées vivant en résidence ou en CHSLD
    • Les personnes proches aidantes
    • Le personnel du milieu communautaire travaillant avec les personnes aînées.

Pour participer, vous pouvez remplir le Formulaire d’inscription au Café du monde dans le cadre du projet : Perception citoyenne d’un guide et des outils visant à contrer la maltraitance organisationnelle OU communiquer avec la chercheuse Marie-Josée Drolet au 819 376-5011, poste 3733

Le dîner et les pauses café seront offerts.

En remerciement de votre temps et pour couvrir vos frais de déplacement, une compensation de 40 $ sera remise à chaque participant.e à la fin de la journée.

Ce projet de recherche a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche sur les êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CER-25-324-07.03).

Plus

Période de recrutement

Octobre 31 (Vendredi) - Novembre 22 (Samedi)

Responsable de la recherche

Marie-Josée DroletMarie-Josee.Drolet@uqtr.ca

< Revenir à la liste des études en cours

X