Le Groupe universitaire de recherche en arts visuels (URAV) invite la population à la Galerie R3 de l’UQTR pour admirer les œuvres de 15 artistes du Québec jumelés à 12 artistes Serbes. Cette exposition, présentée du 21 juin au 13 juillet, est réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’université trifluvienne et l’Université des Arts de Belgrade en Serbie.
Il s’agira du deuxième volet du projet «Co/Create Espaces partagés», où les chercheurs-créateurs québécois de l’UQTR présenteront des créations inédites et interdisciplinaires issues de ce jumelage. Pour réaliser ce projet de recherche-création, chaque artiste serbe et canadien a proposé un concept artistique que son homologue de l’autre pays devait formellement interpréter. L’enracinement dans l’univers artistique du partenaire tout en respectant une continuité avec son propre univers plastique a été l’enjeu de l’expérience.
«À notre époque de mobilité, de métissage et de migration, nous n’avons pas d’autres choix que de rentrer dans le monde de l’autre pour comprendre sa réalité. Cette expérience de co-création est une expérience artistique qui suggère un sens de portée sociale par cette mise en commun de symboles, d’expression du monde», explique Philippe Boissonnet, directeur du groupe URAV.
Une documentation vidéo rappellera également les œuvres du premier volet réalisées selon les concepts des artistes québécois, par les artistes serbes. Ces créations ont déjà été exposés dans cinq villes de Serbie, soit Belgrade, Nis, Subotica, Uzice et Sabac.