L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), via son Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SPSI) et son Service de l’approvisionnement et de l’imprimerie (SAI), lance « Connecter pour acheter local », un nouveau forum visant à renforcer les liens entre les entreprises régionales et les institutions publiques, en mettant de l’avant des solutions concrètes favorisant une économie durable, inclusive et ancrée dans notre territoire.
L’objectif de cette initiative est de rassembler des acteurs économiques et institutionnels afin d’échanger sur les enjeux et les bonnes pratiques en matière de gestion contractuelle, tout en explorant les opportunités liées aux achats locaux et responsables.
« Cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’UQTR de jouer un rôle catalyseur entre les institutions publiques et les entreprises du territoire. En misant sur la collaboration entre les grands donneurs d’ouvrage publics – qu’il s’agisse de la Ville de Trois-Rivières, du CIUSSS MCQ, du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, du Cégep de Trois-Rivières ou de notre propre université – nous souhaitons bâtir un écosystème d’approvisionnement plus ouvert, plus agile et plus aligné sur les réalités régionales », souligne Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.
Pour cette première édition, qui se tiendra le 18 février 2026, les partenaires économiques du milieu qui se joignent à l’aventure sont la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI3R), Manufacturiers Mauricie – Centre-du-Québec (MMCQ) et le Pôle d’économie sociale de la Mauricie.
« Connecter pour acheter local offre un espace concret pour favoriser le maillage entre acheteurs et fournisseurs. En réunissant autour d’une même table les principaux donneurs d’ouvrage et les entreprises de la région, nous créons un lieu d’échange privilégié pour mieux comprendre les besoins, optimiser les processus d’approvisionnement et soutenir la vitalité économique du territoire », explique Mathieu Gingras, directeur adjoint du Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SPSI).
L’événement vise aussi à mettre en lumière les entreprises locales et leurs solutions innovantes en réponse aux besoins spécifiques des grands donneurs d’ouvrage.
« Nous croyons au pouvoir de l’achat local. En mettant en relation les grands joueurs et nos entreprises trifluviennes, nous semons des opportunités qui profitent à tous et font grandir notre région. Créer des connexions, c’est l’essence même d’une chambre de commerce », révèle Geneviève Scott Lafontaine, directrice générale de la CCI3R.
« Je suis convaincue que faciliter l’accès aux donneurs d’ordres publics est essentiel pour donner de l’ouvrage à nos PME manufacturières. En levant les barrières perçues et en apprenant à mieux se connaître, on crée un écosystème plus agile, plus local et capable de renforcer toute notre économie régionale », souligne Catherine Dufresne, directrice générale de Manufacturiers Mauricie – Centre-du-Québec.
« Participer comme partenaire au forum Connecter pour acheter local, c’est reconnaître la force des entreprises d’économie sociale et leur capacité à répondre efficacement aux appels d’offres publics. C’est une occasion unique de créer des liens durables et de renforcer une économie plus humaine et ancrée dans nos communautés », exprime pour sa part Sylvain Lemire, accompagnateur de projets collectifs au Pôle d’économie sociale de la Mauricie.
Retombées attendues
La mise en place de cette initiative vise à générer des retombées tangibles tant sur le plan économique qu’en matière d’innovation et de collaboration interinstitutionnelle. Parmi celles-ci, on retrouve :
- La stimulation de l’économie régionale par un recours accru aux entreprises locales dans l’octroi de contrats publics, favorisant un effet d’entraînement durable sur l’ensemble du tissu économique;
- La diversification et la consolidation des chaînes d’approvisionnement, grâce à une meilleure connaissance mutuelle entre les institutions publiques et les fournisseurs régionaux, renforçant ainsi la résilience économique du territoire;
- La création de nouvelles occasions d’affaires et de co-innovation, en favorisant les rencontres entre donneurs d’ouvrage, entrepreneurs, organisations de soutien et acteurs de la recherche appliquée;
- La simplification et la démystification des processus contractuels, afin de rendre les marchés publics plus accessibles, transparents et adaptés aux capacités d’innovation des PME et des entreprises d’économie sociale;
- La mise en lumière d’initiatives exemplaires et de partenariats porteurs, illustrant la capacité de la région à innover collectivement pour transformer ses pratiques d’approvisionnement et renforcer son autonomie économique.
« À travers Connecter pour acheter local, nous souhaitons faire émerger une culture d’approvisionnement plus collaborative et durable. C’est en misant sur la force de nos liens régionaux que nous pourrons bâtir une économie plus résiliente, plus innovante et véritablement ancrée dans notre communauté », conclut Mathieu Gingras.
