Le 93e Congrès de l’Acfas approche à grands pas et deux activités phares cherchent leurs prochaines étoiles. Que vous soyez une personne passionnée de communication, de science ou capable de sortir de sa zone de confort pour faire rire la salle, c’est le moment de lever la main.
Devenez présentatrice pour Haut-parleuses
Le 9 mai 2026, de 10 h 30 à 15 h 30, des femmes scientifiques se réuniront au cœur du centre-ville de Trois-Rivières pour rencontrer le public, partager leurs recherches et faire voyager leurs
savoirs au-delà des frontières disciplinaires, géographiques et politiques. Nous recherchons des présentatrices dynamiques pour animer ces échanges, guider les discussions et donner vie à cet espace ouvert à toutes les personnes intéressées.
Si vous aimez créer des ponts entre les sciences et la société, si vous avez le sens du dialogue et l’envie de mettre en lumière des chercheuses inspirantes, votre voix a toute sa place parmi les Haut-parleuses.
Cliquez ici pour soumettre votre candidature avant le 23 février.
Participez comme scientifique-humoriste au Lundi HiHi
Le Lundi HiHi, c’est une soirée où les sciences embarquent dans un canot… et décollent. Ainsi, le 11 mai de 20 h à 22 h, dans l’ambiance unique du café-bistro la Chasse-Galerie de l’UQTR,
scientifiques et humoristes uniront leurs forces pour offrir un spectacle où les explications chavirent, les blagues prennent leur envol et les théories les plus sérieuses deviennent matière à éclats de rire.
Nous cherchons des personnes prêtes à jouer avec leurs idées, à surprendre et à raconter la science autrement. Pas besoin d’être humoriste professionnel : seulement l’envie de s’amuser, d’oser et de faire rire en parlant de ce que vous connaissez le mieux.
Cliquez ici pour soumettre votre candidature avant le 23 février.
La présentation du 93e Congrès annuel de l’Acfas à l’UQTR est rendue possible grâce à la participation de précieux partenaires dont Innovation et développement économique (IDÉ) Trois-Rivières, Covariance et la Fondation de l’UQTR.

