Après plusieurs mois de travaux de concertation, le Réseau universitaire québécois en développement durable (RUQDD), dont fait partie l’UQTR, publie un guide méthodologique de quantification des émissions de gaz à effet de serre (GES) de portée 3. Ce document constitue un outil structurant tant pour les universités que pour les organisations souhaitant accroître la précision de leur inventaire de gaz à effet de serre (GES). Il vise à rendre accessibles les connaissances et l’expertise collective nécessaires à l’amélioration et à l’harmonisation des pratiques de quantification.
Offrant un cadre commun, clair et opérationnel pour l’évaluation des émissions de portée 3 – encore dépourvue de normalisation, contrairement à la quantification des émissions de GES de portées 1 et 2, il permet d’obtenir une mesure plus rigoureuse et comparable des impacts climatiques. Cette ressource aide également les organisations à mieux comprendre leurs sources d’émissions, à renforcer leurs stratégies de réduction et à orienter plus efficacement leurs actions climatiques.
Une avancée majeure en quantification des émissions de GES
Les émissions de portée 3 regroupent notamment celles liées aux déplacements, aux achats de biens et de services ou encore aux évènements. Indirectes et souvent hors du contrôle opérationnel des organisations, elles représentent pourtant, dans bien des cas, la part la plus importante de l’empreinte carbone d’une organisation.
En raison de la nature des activités menant aux émissions de GES de portée 3, leur quantification est complexe. C’est pourquoi ce guide propose des indications claires quant aux approches de quantification à privilégier, aux catégories d’activités à considérer et aux facteurs d’émission pertinents à utiliser.
Cette initiative témoigne de l’engagement continu des universités québécoises dans l’action climatique et illustre leur volonté d’assumer un rôle de leadership en matière de développement durable.
Aller encore plus loin
Le lancement de ce guide représente une nouvelle étape d’un processus d’amélioration continue en matière de quantification carbone. L’intention, dans la prochaine année, est de mettre à jour cet outil en effectuant une veille des meilleures pratiques et en bonifiant continuellement les recommandations qui y sont faites. Le RUQDD souhaite également élaborer un outil complémentaire, tel qu’un calculateur d’émission de GES de portée 3, afin de rendre la quantification encore plus accessible et opérationnelle pour les organisations.
Les universités participantes :
- Université du Québec à Trois-Rivières
- École de technologie supérieure
- HEC Montréal
- Institut national de la recherche scientifique
- Polytechnique Montréal
- Université Concordia
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec en Outaouais
- Université Laval
- Université McGill
- Université TÉLUQ
Avec la collaboration de l’Université Laval
