janvier 2026

Description de l'étude
La lombalgie n’affecte pas uniquement la population générale, mais aussi des sous-groupes spécifiques, comme les athlètes. Les études épidémiologiques rapportent une prévalence à vie élevée chez les athlètes, variant
Description de l'étude
La lombalgie n’affecte pas uniquement la population générale, mais aussi des sous-groupes spécifiques, comme les athlètes. Les études épidémiologiques rapportent une prévalence à vie élevée chez les athlètes, variant selon l’âge, le sexe et la discipline sportive. Chez ceux-ci, la lombalgie peut persister dans le temps et devenir chronique, entraînant des conséquences importantes sur la performance sportive (ex. absentéisme lors des entraînements et des compétitions). Toutefois, les caractéristiques physiques et psychologiques associées à la lombalgie chronique chez les athlètes restent encore peu documentées.
L’objectif de cette étude est donc de comparer les adaptations neuromusculaires du tronc et certaines caractéristiques psychologiques entre des athlètes atteints de lombalgie chronique et des athlètes sans lombalgie chronique, pendant une tâche de fatigue.
Pour ce faire, les participants répondront à plusieurs questionnaires portant sur différents facteurs psychologiques, puis réaliseront des tests de force et d’endurance des muscles du dos.
Afin de participer, les personnes doivent :
- être âgées de 18 à 60 ans inclusivement ;
- avoir OU non des douleurs en bas du dos depuis plus de 3 mois ;
- s’entraîner dans un sport spécifique au moins 3 fois par semaine, dans un objectif de faire de la compétition.
La participation impliquera une seule rencontre d’une durée de 1h30 demandant :
- 30 minutes pour remplir des questionnaires ;
- la réalisation d’exercices physiques.
Rémunération : un montant de 25$ vous sera remis afin de vous remercier pour votre participation.
Communiquez avec nous pour participer ou obtenir de plus amples informations :
Par courriel : clement.prunault@uqtr.ca
Ce projet de recherche a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche sur les êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CER-24-316-07.04).
Plus
Vous désirez participer?
Communiquez avec nousPériode de recrutement
Janvier 28 (Mercredi) - Juillet 1 (Mercredi)
Responsable de la recherche
Clément Prunaultclement.prunault@uqtr.ca
