Lorsque Florence Brunelle s’élancera de la ligne de départ à la compétition de patinage de vitesse sur courte piste aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, certains membres de la communauté universitaire seront plongés au cœur de l’action. Car derrière le succès de cette athlète de renommée internationale se cachent le savoir-faire et l’influence d’experts de l’UQTR.
Il faut rappeler que la Trifluvienne a pratiquement grandi au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon de l’UQTR. Membre de l’équipe nationale depuis ses 17 ans, elle profite encore de ses passages dans son patelin d’origine pour retourner à la salle haute performance du CAPS afin de poursuivre les plans d’entraînement conçus par Patinage de vitesse Canada. Sur place, elle peut compter sur le regard attentif de son père, Jean-François Brunelle — préparateur physique réputé et responsable du conditionnement des Patriotes de l’UQTR — avec qui elle peaufine sa préparation en vue des grandes compétitions.
« C’est un travail d’équipe. Florence suit les programmes qui lui sont remis par l’équipe nationale et il nous arrive de faire des ajustements ensemble pour maximiser sa préparation. Nous avons franchi beaucoup d’étapes avec Florence au cours des dernières années, notamment une réhabilitation complète à la suite d’une opération au genou gauche en 2018-2019. Plusieurs collègues de l’UQTR ont aussi contribué à sa préparation, notamment les thérapeutes du sport Étienne Fallu et Kyle Sutton. C’est une grande fierté collective de la voir rayonner sur la scène internationale. Les Olympiques, c’est le plus grand rendez-vous sportif et c’est agréable de sentir le soutien de la communauté à l’aube des Jeux », confie Jean-François Brunelle.
Du Fellowship en sciences du sport à l’équipe médicale olympique

La professeure Caroline Poulin fait partie de l’équipe de patinage de vitesse sur courte piste aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina, où elle prodiguera des soins chiropratiques au sein de la clinique médicale du Canada.
Passionnée par son travail et profondément engagée dans le milieu sportif depuis le début de sa carrière, Caroline Poulin a toujours eu à cœur la santé, la performance et le bien-être des athlètes. Au cours de la dernière année, la professeure clinicienne en chiropratique à l’UQTR s’est taillé une place importante parmi tous les intervenants qui assistent Florence Brunelle dans sa préparation. En effet, quelques compétitions sur la scène nationale et internationale en 2025 ont suffi pour cimenter la relation entre les deux femmes, ce qui a convaincu Florence d’inviter personnellement sa chiropraticienne aux Jeux de Milan-Cortina afin de veiller sur elle et sur le reste de l’équipe. Le Comité olympique canadien ayant approuvé cette demande, la professeure de l’UQTR sera la seule de sa discipline parmi tout le personnel médical de la délégation olympique canadienne.
« C’est un immense privilège! Je suis très fière et reconnaissante de me joindre à l’équipe médicale canadienne pour apporter mon expertise et travailler en complémentarité avec les médecins, les physiothérapeutes et autres professionnels de l’équipe. Ce sera assurément un fait marquant dans ma carrière », témoigne Caroline Poulin, qui réalise à peine que son rêve olympique se réalisera dans quelques jours.
L’aventure à Milan-Cortina s’ajoute d’ailleurs à une longue liste de participation à des événements sportifs d’envergure pour Caroline Poulin. Son implication sur la scène sportive nationale et internationale est riche et variée : elle a notamment fait partie des équipes médicales des Jeux panaméricains de 2015 et des Jeux de la Francophonie de 2017. Depuis cinq ans, elle se joint également avec ses étudiants au personnel médical des Alouettes de Montréal lors des camps d’entraînement printaniers. Plus récemment, elle a assumé le rôle de codirectrice médicale des Jeux du Québec de Trois-Rivières en 2025.
Exemples inspirants pour la relève
Le travail de Jean-François Brunelle et de Caroline Poulin avec l’élite du sport sert de motivation aux étudiants qui aimeraient suivre leurs traces et faire carrière auprès des organisations sportives de haut niveau. Après tout, l’université trifluvienne forme des professionnels de la santé dans plusieurs disciplines pouvant mener à une carrière en santé dans le sport, notamment la chiropratique, la nutrition, la kinésiologie et la physiothérapie.
« Je dis à la blague que les chiropraticiens sont vus comme les Gaulois parmi les Romains puisque nous sommes moins présents sur les équipes médicales. C’est une profession peut-être plus marginale dans le secteur de la santé, mais notre expertise est complémentaire et appréciée par les collègues et les athlètes. Comme Jean-François et son équipe du CAPS de l’UQTR, j’espère que mon parcours pourra inspirer les étudiants de l’UQTR de toutes les disciplines de la santé qui rêvent aussi de travailler dans les plus grands événements sportifs », conclut Caroline Poulin.
Relations médias – coordination d’entrevues
Pour toute demande médiatique, d’entrevue ou d’information complémentaire sur la participation de Caroline Poulin comme chiropraticienne aux Jeux olympiques de Milan-Cortina :
Jean-François Hinse
Conseiller en communication – Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca
Cell. : 819 244-4119
