Le projet de programme conjoint de médecine de l’Université du Québec (UQ) poursuit sa progression. Le 26 janvier, les équipes du siège social de l’UQ ont amorcé une tournée de concertation auprès des établissements du réseau, une tournée qui s’est arrêtée à l’UQTR le 13 février. Il s’agit d’une démarche essentielle pour bâtir un projet ancré dans les réalités régionales et institutionnelles.
Cette première rencontre, tenue dans un esprit d’ouverture et de collaboration, visait trois objectifs : présenter l’état d’avancement des réflexions entourant la création du programme, nourrir les orientations et les fondements de la proposition et finalement, entendre les expertises et les perspectives des équipes locales. L’UQ souhaite que chaque établissement contribue activement à définir un modèle de formation médicale qui reflète les besoins spécifiques de son milieu.
En guise de rappel, en juin 2025, le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) a accordé son soutien à l’UQ pour mener une analyse structurée des besoins et des possibilités liés à la mise sur pied d’un programme de doctorat de premier cycle en médecine. La démarche de concertation en cours permettra d’alimenter cette analyse et de dégager un projet commun qui répondra aux enjeux de formation, de recrutement et de rétention en région.
Une vision axée sur l’accessibilité et les besoins du territoire
Par cette démarche, l’UQ aspire à faciliter l’accès à la formation médicale partout au Québec, à diversifier les profils étudiants et à renforcer le réseau public de santé grâce à une formation de proximité. Cette vision repose sur trois principes directeurs : recruter à proximité, former dans la communauté et pratiquer sur tout le territoire.
Les établissements de l’UQ constituent déjà une force importante en formation et en recherche dans les domaines de la santé et des services sociaux. Le réseau propose 14 programmes menant à des professions réglementées par un ordre professionnel, en plus de plusieurs centaines de programmes contribuant directement au système québécois de santé et de services sociaux.

Le recteur de l’UQTR s’adresse à la salle (Photo : Isabelle Cardinal)
Une démarche qui reconnaît les expertises régionales
À mesure que la tournée de concertation se poursuivra dans l’ensemble des établissements, l’UQ encourage chacun d’eux à mettre en valeur ses forces, ses innovations et les besoins propres à sa région : programmes existants, expertises en santé, enjeux de main-d’œuvre, données régionales, participation de la communauté universitaire ou partenariats locaux.
Ces contributions visent à permettre de bâtir un projet concerté, cohérent, qui tient compte des réalités territoriales, dans l’espoir de former la prochaine génération de médecins en proximité avec les milieux qu’ils serviront dans le futur.
