Desbiens et Spallanzani (2013) soutiennent que les difficultés rencontrées en stage peuvent certes représenter des occasions de développement professionnel pour les stagiaires, à condition que ces derniers soient en mesure de les surmonter. Afin de porter un meilleur éclairage sur le phénomène de persévérance chez des stagiaires en enseignement, cette recherche avait pour but de mieux comprendre le parcours de persévérance chez des stagiaires finissants en enseignement en dégageant et en analysant les stratégies qu’ils mobilisent pour surmonter les difficultés rencontrées lors des stages.
S’inscrivant dans une perspective compréhensive et contextualisée, cette recherche qualitative a privilégié une approche méthodologique d’études de cas multiples selon la posture interprétative de Merriam (1998). Neuf stagiaires de quatrième année ont participé à deux entretiens semi-dirigés et à deux entretiens d’explicitation au cours de leur dernier stage qui a eu lieu à l’hiver 2016.
S’appuyant sur un cadre conceptuel regroupant le concept de persévérance, de stratégie d’apprentissage et le modèle d’action de Bourassa, Serre et Ross (1999), l’analyse inductive des données a permis de documenter le parcours de persévérance des stagiaires. De plus, les résultats indiquent que les stagiaires priorisent des stratégies de gestion des ressources pour surmonter les difficultés qu’ils rencontrent en stage. Toutefois, l’utilisation de plusieurs stratégies différentes pour surmonter une même difficulté ressort, notamment lors de l’analyse des entretiens d’explicitation qui témoignent de l’aspect évolutif des stratégies mobilisées selon le contexte.
Enfin, l’analyse des résultats au regard du modèle d’action soutiennent l’idée que le choix de stratégies priorisées dépend fortement des intentions des stagiaires, celles-ci se situant sur un continuum allant d’intentions centrées sur eux-mêmes aux intentions centrées sur les élèves.
Cette soutenance de thèse de doctorat en sciences de l’éducation a eu lieu le 13 décembre 2017.
Membres du jury
Stéphane Martineau, président du jury
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
Mme Christine Lebel, directrice de recherche
Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
Mme Louise Bélair, codirectrice de recherche
Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
Mme France Dufour, évaluatrice
Professeure, Université du Québec à Montréal
Mme Christelle Lison, évaluatrice externe
Professeure, Université de Sherbrooke