Énoncé éditorial

Énoncé éditorial

1. Présentation

Néo UQTR est le média numérique officiel de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), dont l’édition revient exclusivement au Service des communications, du recrutement et Bureau des diplômés (SCRBD). Néo UQTR vise à publier des informations qui s’adressent aux étudiants actuels et potentiels, diplômés, membres du personnel, retraités, partenaires et à toute personne intéressée de près ou de loin par l’UQTR, au Canada comme à l’international.

L’objectif ultime est de générer et d’entretenir l’intérêt pour l’UQTR auprès de la communauté universitaire et dans l’espace public. Néo UQTR n’est pas le véhicule médiatique de l’information et du calendrier des événements internes destinés uniquement à la communauté universitaire, qui sont plutôt diffusés dans un intranet.

2. Mission

Néo UQTR contribue à la promotion et à la notoriété de l’Université du Québec à Trois-Rivières en diffusant des informations pertinentes, rigoureuses et de qualité auprès de ses lecteurs. À travers les contenus publiés, l’équipe de Néo UQTR met en valeur le talent, l’engagement et l’audace des étudiants, professeurs, membres du personnel, diplômés et partenaires de l’UQTR. En lien avec la vision institutionnelle, les objectifs stratégiques et l’image de marque, Néo UQTR se veut le reflet de l’excellence, de la créativité, de la collégialité et de l’intégrité qui caractérisent l’UQTR et sa communauté.

3. Contenu

L’actualité, les reportages et les chroniques s’organisent de façon transversale en fonction de grandes thématiques (campus, formation, recherche, international, sports, etc.) ainsi que de quatre grands secteurs (regroupements de disciplines) liés à la formation et à la recherche : Santé, Affaires, Sciences & Technologies, Société & Humanités.

3.1. Actualités

L’équipe de Néo UQTR publie des nouvelles, des vidéos et des images concernant la vie étudiante, sociale, professionnelle et scientifique qui anime la communauté universitaire (campus, formation, recherche, international, sports, etc.).

Le comité éditorial de Néo UQTR analyse et traite les requêtes de publications reçues par le formulaire de demande de nouvelles disponible sur Personet et sur le Portail étudiant. Ce formulaire permet à l’équipe de Néo UQTR d’être informée le plus efficacement et rapidement possible concernant les nouvelles qui touchent les membres de la communauté universitaire et de choisir le canal qui convient selon le public visé.

Le comité éditorial de Néo UQTR se réserve le droit de publier ou non les textes qui lui sont acheminés. De plus, des modifications peuvent être apportées aux textes avant publication si cela est jugé nécessaire, et ce, afin d’ajuster les contenus selon les standards journalistiques et, plus particulièrement, du média Néo UQTR.

Prix et distinctions

Nous mettons en valeur les réussites de la communauté universitaire lorsqu’un de ses membres reçoit un prix ou une distinction; toutefois, nous ne publions pas d’article pour une personne qui est finaliste à un concours ou pour recevoir une distinction ou un prix.

3.2. Section Courant d’idées

La rubrique Courant d’idées est une tribune libre qui met à contribution l’expertise de membres de la communauté universitaire en lien avec des sujets reliés à leur champ d’expertise et d’intérêt, au sein duquel ils sont reconnus par les pairs, de même qu’à la mission universitaire (enseignement, recherche et service aux collectivités). Les auteurs peuvent affirmer une position, appuyée par un argumentaire et des faits scientifiques, mais jamais dans une perspective de dénigrement des groupes et des individus, quels qu’ils soient, du réseau de l’Université du Québec, de l’UQTR et de ses partenaires (autres établissements d’enseignement supérieur, organismes et entreprises). Les textes en lien avec les activités syndicales, quelles qu’elles soient, ne sont pas acceptés.

4. Comité éditorial

Le comité éditorial est constitué d’une équipe de conseillers en communication et de personnel administratif du SCRD.

Le comité éditorial donne les grandes orientations quant au choix du contenu, des thèmes abordés et des sujets traités.

Les membres du comité éditorial invitent les lecteurs de Néo UQTR à lui faire part de suggestions pour des nouvelles et des reportages par le biais du formulaire de demande de nouvelles disponible sur Personet et sur le Portail étudiant. Toutes les suggestions seront prises en considération et pourront éventuellement faire l’objet de textes. Le comité éditorial se réserve le droit de regard sur la publication ou non de certains sujets.

5. Ligne éditoriale

Néo UQTR livre de l’information originale en lien avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, sa communauté, ses diplômés et ses partenaires. À ce titre, il n’agit pas comme un relais des textes, articles et reportages audio-visuels publiés dans les médias généralistes, spécialisés ou scientifiques. Néanmoins, lorsqu’un membre de la communauté universitaire fait l’objet d’un reportage externe, ce dernier est répertorié dans la section Revue de presse.

L’équipe de Néo UQTR soutient la contribution à la société et à la science en valorisant la diversité des points de vue en lien avec les champs d’expertise des personnes qui s’expriment. Bien que Néo UQTR ne soit pas un média d’opinion, il est convenu qu’à l’intérieur de certains textes, l’auteur peut rapporter les propos d’un intervenant prenant position sur des enjeux scientifiques et de société dans le respect des individus et des organisations. La section Courant d’idées permet à la communauté scientifique de l’UQTR s’exprimer sur différents sujets et enjeux à travers une série d’articles vulgarisés pour le grand public.

Mentionnons que les rédacteurs et rédactrices de Néo UQTR respectent les normes d’éthique journalistique généralement admises dans la société québécoise.

6. Publicité

La publicité institutionnelle uniquement est acceptée sur le site internet Néo UQTR selon certaines modalités bien précises. Ces publicités visent principalement la notoriété, le recrutement (programmes offerts à tous les cycles d’études, journées portes ouvertes, etc.), les activités de formation continue ainsi que les campagnes de financement de la Fondation de l’UQTR.

Le Service des communications, du recrutement et Bureau des diplômés décide des publicités à afficher en fonction des campagnes de promotion et de notoriété en cours. Il se réserve le droit de regard sur l’affichage ou non de certaines publicités.

Pour toute demande de publication de nouvelle, veuillez remplir le formulaire suivant : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=2960

Pour tout commentaire ou question, veuillez écrire à neo@uqtr.ca

X