mars 2025
20marJournée entière30avrÀ la recherche de volontaires avec une amputation du pied

Description de l'étude
Ce projet de recherche vise à mieux comprendre l’impact d’une amputation du pied sur les activités de vie quotidienne et l’efficacité des orthèses plantaires adaptées. Objectifs de l’étude Analyser les différences
Description de l'étude
Ce projet de recherche vise à mieux comprendre l’impact d’une amputation du pied sur les activités de vie quotidienne et l’efficacité des orthèses plantaires adaptées.
Objectifs de l’étude
- Analyser les différences de mouvement, de forces et d’activité musculaire des membres inférieurs des individus ayant subi une amputation partielle du pied (tarse, métatarses, phalanges, orteils) lors de tâches du quotidien : marche, montée et descente d’escaliers, assis-debout, équilibre statique.
- Évaluer l’effet des orthèses plantaires sur mesure et adaptées à chaque niveau d’amputation.
Méthodologie
- Mesure des pressions plantaires avec des semelles instrumentées.
- Analyse de l’activité musculaire par électromyographie de surface.
- Étude des déplacements et vitesses des segments du membre inférieur à l’aide de marqueurs cinématiques.
- Évaluation des forces de réaction au sol grâce à des plateformes de force.
Critères d’inclusion
- Avoir 18 ans et plus.
- Avoir une amputation au niveau du tarse, des métatarses, des phalanges ou des orteils.
- Marcher sans aide technique (p.ex. canne, etc.).
Déroulement des trois rencontres
- Rendez-vous podiatrique / prise d’empreinte / fabrication des orthèses plantaires.
- Première collecte de données (environ 3 heures).
- Seconde collecte de données (minimum 4 semaines plus tard).
Compensation de la participation
- 30 $ par collecte de données (60 $ au total + stationnement gratuit)
- Vous pourrez conserver les orthèses plantaires sur-mesure à la fin du projet (valeur d’environ 500 $)
Cette recherche contribuera à améliorer les solutions orthopédiques et la qualité de vie des personnes concernées.
Intéressé(e) ? Communiquez avec nous pour en savoir plus !
- Par téléphone : 819-376-5011, poste 3798 ou 3969
- Par courriel : Maxime.Acien@uqtr.ca ; CC : Ahmed.Dami@uqtr.ca
Ce projet de recherche a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche sur les êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CER-23-301-07.03).
Plus
Vous désirez participer?
Communiquez avec nousPériode de recrutement
Mars 20 (Jeudi) - Avril 30 (Mercredi)
Responsable de la recherche
Maxime Acien579-279-9109