mai 2025

01maiJournée entière01septAssociation entre la qualité des interactions mère-enfant et l'adaptation socio-émotionnelle de l'enfant autiste : contribution relative des processus dyadiques et individuels

Description de l'étude

Nous vous invitons à prendre part, avec votre enfant, à ce projet longitudinal visant à mieux comprendre les défis liés à la parentalité et l’adaptation des enfants au fil du temps. Plus précisément, la recherche vise à documenter les particularités et les enjeux posés par la parentalité et les moyens que les mamans développent pour s’y adapter.

Critères d’inclusion : dyades mères-enfants ; enfants avec diagnostic d’autisme et âgés entre 3 et 7 ans 11 mois ; lieu de résidence sur l’île de Montréal ou dans la ville de Trois-Rivières.

Votre participation (et celle de votre enfant) à ce projet de recherche impliquera 3 étapes :

  • Des questionnaires en ligne ;
  • Une visite en laboratoire (75-105 min) ;
  • Une entrevue téléphonique (45-60 min).

Une carte cadeau de 40 $ sera remise aux mères et un cadeau de 10 $ sera remis à l’enfant.

Ce projet de recherche a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche sur les êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CERPPE-21-02-07.02).

Plus

Période de recrutement

Mai 1 (Jeudi) - Septembre 1 (Lundi)

Lieu

Pavillon Adrien-Pinard (UQAM) / Pavillon Michel-Sarrazin (UQTR)

100, rue Sherbrooke O, Montréal / 3600, rue Sainte-Marguerite, Trois-Rivières

Responsable de la recherche

Ève-Line Bussièreseve-line.bussieres@uqtr.ca

< Revenir à la liste des études en cours

X