janvier 2026

Description de l'étude
Cette étude vise à mieux comprendre comment le cerveau traite les odeurs et certaines sensations ressenties dans le nez (comme le piquant ou la fraîcheur), en examinant l’interaction entre
Description de l'étude
Cette étude vise à mieux comprendre comment le cerveau traite les odeurs et certaines sensations ressenties dans le nez (comme le piquant ou la fraîcheur), en examinant l’interaction entre le système olfactif et le système trigéminal au niveau du bulbe olfactif.
Les participants prendront part à une séance en laboratoire d’une durée maximale de 3h15 (durée moyenne d’environ 2h30). La séance comprend des tests olfactifs standardisés, des tâches de localisation d’odeurs, ainsi qu’un enregistrement électrophysiologique non invasif de l’activité du bulbe olfactif à l’aide de l’électrobulbogramme.
Critères d’inclusion :
- Être âgé(e) de 18 à 35 ans
- Ne pas présenter de condition médicale affectant l’odorat
Une compensation financière de 40 $ est offerte aux participants, ainsi qu’un billet de stationnement journalier de l’UQTR, si nécessaire.
Ce projet de recherche a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche sur les êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CER-24-316-07.21).
Plus
Vous désirez participer?
Communiquez avec nousPériode de recrutement
Janvier 19 (Lundi) - Décembre 5 (Samedi)
Responsable de la recherche
Thierry Paquettethierry.paquette@uqtr.ca
