octobre 2025

27octJournée entière30aoûtInfluence du motif de réintégration en emploi sur la santé des personnes retraitées: un portrait de la réalité canadienne francophone

Description de l'étude

L’équipe de recherche de la professeure Alexandra Lecours du Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) invite des personnes retraitées francophones vivant au Canada à participer à une étude portant sur le retour au travail après la retraite.

L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre les raisons qui motivent la réintégration en emploi après la retraite et d’examiner leurs effets possibles sur la santé et le bien-être des personnes retraitées francophones au Canada.

Les personnes participantes seront invitées à remplir un questionnaire en ligne d’une durée d’environ 30 minutes. Ce questionnaire porte sur différents thèmes liés au parcours professionnel, aux conditions de travail et à la santé perçue.

La participation est volontaire et les réponses seront traitées de façon strictement confidentielle.

Qui peut participer ?

Peuvent participer à cette étude les personnes qui ont officiellement pris leur retraite et qui ont repris un emploi salarié peu importe le nombre d’heures travaillées. Les activités strictement bénévoles ou de travail autonome ne sont pas incluses.

En complétant le questionnaire, les personnes participantes sont admissibles à un tirage de dix cartes-cadeaux d’une valeur de 50 $ chacune.

Ce projet de recherche a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières (no de projet CER-25-323-07.25).

Plus

Vous désirez participer?

Accédez au questionnaire

Période de recrutement

Octobre 27 (Lundi) - Août 30 (Dimanche)

Responsable de la recherche

Gbetogo Maxime KikiGbetogo.Maxime.Kiki@uqtr.ca

< Revenir à la liste des études en cours

X