février 2025

Description de l'étude
Introduction : La COVID-19 est un virus connu pour engendrer des dysfonctions olfactives. Celles-ci ont des conséquences sur plusieurs sphères du quotidien et contribuent à une baisse de la qualité
Description de l'étude
Introduction : La COVID-19 est un virus connu pour engendrer des dysfonctions olfactives. Celles-ci ont des conséquences sur plusieurs sphères du quotidien et contribuent à une baisse de la qualité de vie des individus touchés. L’entraînement olfactif s’est avéré être un moyen non invasif et peu coûteux pour contribuer à un regain des fonctions olfactives avec le temps. Notre étude vise à comparer deux entraînements olfactifs, soit un entraînement à base de rose, d’eucalyptus, d’orange et de clou de girofle, et un autre à base de café, fromage, fraise et citron.
Objectif : Comparer le taux de récupération spontanée de l’olfaction entre l’entraînement classique et l’entraînement alternatif.
Méthode : Au début de leur participation, des tests objectifs de l’olfaction comme le Sniffin’ Sticks et le test UPSIT seront effectués afin de mesurer les capacités olfactives de base. D’autres questionnaires entre autres sur la qualité de vie et les perceptions subjectives de l’odorat seront aussi effectués. Par la suite, les participants recevront un des deux entraînements. Chacun est composé de quatre fioles qui contiennent chacune une odeur différente. Pendant 12 semaines, le participant aura à sentir le matin et le soir, les 4 fioles pour un total de 5 minutes. À la fin de l’entraînement, les tests objectifs et les questionnaires seront refaits afin de réexaminer la fonction olfactive.
Pour participer à l’étude, veuillez communiquer avec nous à cette adresse courriel : rechercheanosmiecovid19@gmail.com
Ce projet de recherche a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche sur les êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CER-22-288-10.03).
Plus
Vous désirez participer?
Communiquez avec nousPériode de recrutement
Février 28 (Vendredi) - Août 8 (Vendredi)
Responsable de la recherche
Annie Sylfraannie.sylfra@uqtr.ca