juillet 2025

21juilJournée entière17octMaintien en emploi de personnes en situation de post-aidance : développer des stratégies adaptées aux personnes et aux organisations

Description de l'étude

Ce projet de recherche vise à mettre en lumière les besoins des personnes se retrouvant en situation de post-aidance (PSP) ainsi que leurs gestionnaires. La réintégration et le maintien de l’emploi après la proche aidance comportent des enjeux majeurs pour les PSP. En effet, les stratégies proposées pour le maintien en emploi pendant la situation de proche aidance apparaissent comme insuffisantes, impactant le mieux-être et le cheminement de vie professionnelle des travailleur.euse.s proche aidant.e.s. À plus forte raison, celles en post aidance étant quasi inexistantes limitent les opportunités de réintégrer le marché du travail ou de se maintenir dans son emploi antérieur.

Certaines études mettent en lumière l’expérience globale de la situation de post aidance (par exemple, liée au deuil de la perte de l’être cher) sans pour autant mettre l’accent sur les processus spécifiques de cette réinsertion et de maintien, ainsi que des besoins réels de ces individus et des organisations du travail (Corey & McCurry, 2017).

Dans ce projet de recherche, nous documenterons le vécu des PSP en retour et en maintien en emploi, mais également des gestionnaires afin de pouvoir développer des stratégies favorisant le mieux-être individuel et organisationnel. Nous mènerons l’étude selon un devis descriptif qualitatif. Cette étude pilote nous permettra d’amorcer la réflexion quant aux stratégies à privilégier pour soutenir les PSP et leurs gestionnaires.

Pour ce faire, nous réaliserons des entretiens de groupe et des entretiens individuels.

La première étape concerne la documentation du processus de maintien en emploi auprès des PSP au travers d’un entretien de groupe de 6 à 8 personnes d’une durée de 90 minutes. Nous porterons une attention particulière à la composition du groupe pour qu’il comprenne : 1) des personnes en âge de travailler et occupant un emploi rémunéré ; 2) en âge de travailler et en recherche d’emploi et ; 3) des personnes retraitées.

La deuxième étape concerne les gestionnaires ; nous réaliserons un entretien individuel d’une durée de 60 minutes afin d’aborder le sujet des stratégies possibles visant le retour et le maintien en emploi, les contraintes ainsi que les facilitateurs organisationnels et la gestion du déploiement des stratégies.

Une compensation financière de 50$ sera offerte à l’ensemble des participants ayant été présent aux groupes de discussion ou aux entretiens individuels.

Ce projet de recherche a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche sur les êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CER-24-316-07.09).

Plus

Vous désirez participer?

Communiquez avec nous

Période de recrutement

Juillet 21 (Lundi) - Octobre 17 (Vendredi)

Responsable de la recherche

Joanie Maclurejoanie.maclure@uqtr.ca

< Revenir à la liste des études en cours

X