février 2024
Description de l'étude
Ce projet de recherche vise à établir le nom donné à un ensemble de 260 photos destiné à être utilisé lors de traitement en orthophonie ciblant les troubles de
Description de l'étude
Ce projet de recherche vise à établir le nom donné à un ensemble de 260 photos destiné à être utilisé lors de traitement en orthophonie ciblant les troubles de la communication chez les adultes francophones touchés par des pathologies neurologiques. Le recueil des noms données aux photos auprès d’un grand nombre de locuteurs francophones au Québec est important, car il permet de comparer avec ce que les personnes présentant des troubles de la communication produisent. En fait, les troubles de la communication sont fréquents, qu’il s’agisse de personnes ayant survécu à un AVC ou présentant des troubles neurocognitifs.
Ces troubles ont un impact délétère sur leurs capacités à interagir avec leur entourage, diminuant leur qualité de vie. Actuellement, les supports visuels, tels que les photos, employés en orthophonie souffrent d’un manque de normalisation, en particulier pour les locuteurs francophones. En effet, si on ne peut pas comparer les productions des personnes avec des troubles de la communication avec ce qui est attendu chez les locuteurs francophones du Québec, cela empêche une bonne comparaison et une analyse de qualité des productions des patients atteints de ces pathologies par rapport à des locuteurs neurotypiques.
Dans cette étude, l’objectif est donc de recueillir les noms données d’un ensemble de 260 photos par des locuteurs francophones sans atteinte neurologique, autrement dit de réaliser une normalisation de ce set de 260 photos. Cette normalisation permettra d’établir des normes quant à la dénomination attendue des photos, facilitant ainsi la comparaison des réponses des patients avec celles de la population neurotypique (sans atteinte neurologique).
Votre participation à ce projet de recherche consiste à compléter un questionnaire en ligne. Des photos vont apparaitre sur l’écran, vous devrez identifier l’objet en écrivant un seul mot à l’aide de votre clavier dans l’espace réservé. Ce questionnaire d’une durée de 20 à 30 minutes doit être fait en une seule fois. Il n’existe pas de limite de temps, vos réponses sont collectées jusqu’à ce que vous ayez atteint la dernière photo à identifier. Vous pouvez donc prendre des pauses au besoin. Il n’y a pas de rémunération associé à votre participation.
Ce projet de recherche a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche sur les êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CER-23-303-07-06).
Plus
Vous désirez participer?
Accédez au questionnairePériode de recrutement
février 13 (Mardi) - 1 (Samedi)
Responsable de la recherche
Edith Durandedith.durand@uqtr.ca