juin 2025

Description de l'étude
Le Projet Escalier est une étude longitudinale visant à mieux comprendre le développement des enfants âgés de 3 à 5 ans et leur transition vers le milieu scolaire, dans un
Description de l'étude
Le Projet Escalier est une étude longitudinale visant à mieux comprendre le développement des enfants âgés de 3 à 5 ans et leur transition vers le milieu scolaire, dans un contexte de risque socioéconomique.
Deux assistants de recherche se rendent au domicile, où les familles participent à diverses activités : jeux entre parents et enfants, repas en famille, activités individuelles de l’enfant (telles que des devinettes ou des histoires filmées), ainsi que la complétion de questionnaires par chaque parent concernant les caractéristiques de leur enfant et de leur famille.
Les objectifs sont de :
- Mieux cerner les caractéristiques des enfants et des familles en contexte de vulnérabilité ;
- Comprendre les facteurs qui soutiennent la régulation émotionnelle et comportementale des enfants ;
- Identifier les éléments facilitant une entrée harmonieuse à l’école.
Les données recueillies sont confidentielles et protégées, et certaines portions vidéo peuvent, avec autorisation, être utilisées à des fins de formation.
Les familles reçoivent une compensation financière de 50$.
La participation est volontaire, et les parents peuvent se retirer à tout moment. Ce projet contribue à l’avancement des connaissances pour soutenir les familles dans le développement optimal des jeunes enfants.
Ce projet de recherche a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche sur les êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CER-18-248-07.29).
Plus
Vous désirez participer?
Communiquez avec nousPériode de recrutement
Juin 25 (Mercredi) - Mars 31 (Mardi)
Lieu
À votre domicile
Responsable de la recherche
Karine Dubois-Comtoiskarine.dubois-comtois@uqtr.ca