septembre 2024

23septJournée entière30avrSors ton vocal ! Les messages vocaux, une nouvelle source de données linguistiques sur le français en usage au Québec

Ce projet consiste à documenter et à analyser la structure du français oral au Québec par l’intermédiaire de données de messages vocaux (aussi appelés notes vocales, mémos vocaux, SMS vocaux ou simplement vocal). Loin de se restreindre à des données du français québécois parlé par des personnes nées au Québec de parents francophones, l’étude vise à documenter le français de manière plus large et inclusive. Elle s’intéresse à la manière dont les Québécoises et Québécois parlent le français aujourd’hui, peu importe leur origine et peu importe que le français soit leur première langue parlée à la maison.

Nous sommes à la recherche de personnes âgées de 14 ans et plus, qui utilisent le vocal pour communiquer soit grâce à l’interface de leur téléphone cellulaire, soit grâce à Messenger ou WhatsApp.

La participation consiste à :

• Remplir un questionnaire sur son usage du vocal (facultatif, durée de 1 à 10 minutes)
  • Transférer au téléphone cellulaire du projet un ou plusieurs messages vocaux en français (durée variable, selon le nombre de messages transférés). Chaque message transféré doit avoir été produit par la personne participante.

L’accès à l’étude se fait par l’entremise du site Web https://sorstonvocal.ca/.

Une carte cadeau virtuelle de 50 $ sera offerte aux personnes participantes par tirage mensuel. La boutique d’émission de la carte cadeau sera au choix de la personne qui aura été tirée (ex. équipement de sport, produits culturels, mode.), ceci sous réserve que la boutique choisie offre une telle carte cadeau.

Ce projet de recherche a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche sur les êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CER-23-301-07.23).

Accédez au site web

Septembre 23 (Lundi) - Avril 30 (Mercredi)

Anne-Sophie Ballyanne-sophie.bally@uqtr.ca