Du 22 au 25 avril, une mission conduite par le vice-recteur aux ressources humaines de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), M. Olivier Malo, et composée de M. Théophile Serge Nomo, professeur au Département de finance et économique de l’École de gestion de l’UQTR, et de M. Pape Jean Fall, responsable des partenariats avec l’Afrique au Bureau des relations internationales (BRI) de l’UQTR, a été effectuée au Cameroun.
L’objectif principal de cette mission était de clôturer le « Projet de restructuration des petites et moyennes entreprises (PME) du Cameroun » dont la coordination scientifique et technique a été assurée par le professeur Nomo. Ce projet a permis de renforcer les capacités de l’Agence de Promotion des PME en matière de recherche, d’intervention, de formation et de conseils et d’améliorer la compétitivité de plus d’une centaine de PME de fabrication camerounaises dans le contexte des accords de partenariat économique (APE) et des processus de mondialisation de l’économie en cours.
Ces résultats probants ont facilité les échanges entre l’équipe de la mission et celle de l’Agence de Promotion de la PME conduite par son directeur général, M. Jean Marie Badga. Un accord a été trouvé pour poursuivre cette coopération autour de cinq axes :
- Des formations principalement sur le venture capital, en lien avec le Service de formation continue de l’UQTR ;
- Un programme centré sur l’industrie 4.0 et l’intelligence artificielle, en lien avec le Centre du manufacturier intelligent (CNIMI) ;
- La mise en place d’un baromètre axé sur l’innovation dans une approche sous-régionale impliquant plusieurs pays d’Afrique francophone ;
- L’organisation d’une université d’été avec une approche innovante basée sur un prédiagnostic suivi d’activités ciblées porteuses de solutions pour les entreprises participantes ;
- Un programme d’appui visant l’accès des produits camerounais aux marchés de la grande distribution.
Lors d’une audience au ministère, les conclusions de ces échanges ont été présentées à M. Achille Bassilekin, ministre des PME, de l’Économie sociale et de l’Artisanat qui les a validées après avoir rappelé le cadre de référence que constitue la Stratégie Nationale de Développement-Cameroun 2030.
La délégation de l’UQTR a ensuite pris part aux travaux de la Conférence internationale sur l’écosystème entrepreneurial à laquelle participaient plusieurs de nos partenaires africains.