Solutions pour une école en santé

Solutions pour une école en santé

La salle de classe d’hier, celle qu’ont connue les générations de parents actuels, a beaucoup changé. L’école québécoise contemporaine fait face à des enjeux qui se complexifient au rythme des phénomènes sociaux : la diversité ethnoculturelle, l’explosion des diagnostics et la pédagogie inclusive, ou encore l’avancée des technologies n’en sont que quelques exemples.

Ajoutez à cela un contexte d’insertion professionnelle difficile pour les enseignants, les attentes élevées de la société, ainsi que la pression des mesures d’austérité sur tout le système d’éducation québécois, demandant d’en faire plus avec moins selon la formule consacrée.

Ce portrait brossé en quelques lignes n’est pourtant pas une fatalité. Des solutions existent pour améliorer le sort de l’école, mais aussi des enseignants et des autres acteurs scolaires. Et c’est à les trouver que s’affairent, à travers la formation et la recherche, les professeurs du Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

folder

Sommaire du dossier