Stéphane Labbé a soutenu une thèse intitulée « L’achat et l’emprunt de livres au Québec : une analyse communicationnelle » le 16 avril dernier.
La thèse porte sur le choix d’un mode d’approvisionnement en livres des Québécois. La première partie expose une typologie territoriale utilisant l’échelle des municipalités du Québec. Les résultats montrent qu’une telle typologie à l’échelle locale est pertinente pour l’analyse de l’offre et des usages qui sont faits des bibliothèques publiques du Québec.
Dans la seconde partie, la thèse dresse un portrait de l’offre de livres au format papier des bibliothèques publiques autonomes du Québec ainsi que des usages qui en sont faits. Y sont notamment exposées les variations de l’offre et des usages sur le territoire. Les résultats montrent que la densité de population constitue un élément explicatif des variations de l’offre sur le territoire. Les données proviennent de l’Enquête annuelle sur les bibliothèques publiques du ministère de la Culture et des Communications en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour les années 2012, 2013 et 2014.
Dans la troisième partie, la thèse dresse un portrait de l’offre de livres au format numérique des bibliothèques publiques du Québec ainsi que des usages qui en sont faits. Les résultats confirment la nature émergente du phénomène de même que l’urbanité de celui-ci. On y conclut également que les ouvrages de fiction constituent la majorité des livres numériques empruntés. Les données proviennent de Pretnumerique.ca, la plateforme collective de prêts de livres numériques des bibliothèques publiques du Québec.
Dans la quatrième partie, la thèse aborde les facteurs que sous-tend le choix d’un mode d’approvisionnement en livres. Les données proviennent d’entretiens individuels réalisés auprès d’usagers et de non-usagers des bibliothèques publiques du Québec. Les résultats démontrent que c’est une configuration spécifique d’éléments autour d’une réalité individuelle située dans un espace-temps donné qui explique le choix d’un mode d’approvisionnement en livres.
En conclusion, la thèse établit la pertinence d’analyser les liens entre la structure sociodémographique d’une municipalité et l’offre et les usages qui sont faits d’une institution culturelle. Elle évoque également, dans le cadre de l’approche communicationnelle des phénomènes culturels, la pertinence de valider l’hypothèse voulant que la géographie de l’offre culturelle relève davantage de la médiation territoriale tandis que la géographie de la consommation culturelle procède du contexte.
La présidente du jury, la professeure Mireille Lalancette, souligne « la grande qualité de la thèse de l’étudiant ainsi que le fait qu’il a soutenu sa thèse avec brio. Cette thèse fera sans doute école ! C’est avec fierté que j’ai pu assister au parcours de ce doctorant qui a obtenu la mention excellent ».
Stéphane Labbé a été libraire, représentant des ventes, responsable des ventes en grande diffusion, directeur commercial, directeur des ventes, directeur général, fondateur et président d’une maison d’édition et président et éditeur d’une autre. Il a aussi enseigné l’édition aux cycles supérieurs à l’Université de Sherbrooke et a fondé le bureau de la recherche de l’Association nationale des éditeurs de livres avant de débuter le projet d’une thèse portant sur l’achat et l’emprunt de livres au Québec.