Véronique Houle est non seulement étudiante au baccalauréat en sciences infirmières (perfectionnement), elle est également une fière boursière de la bourse Léopold-Gagnon pour les étudiantes mères.
Véronique a terminé sa technique de soins infirmiers en 2003 au Cégep de Trois-Rivières et depuis, elle avait le désir de faire un retour aux études à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) afin d’obtenir son diplôme d’études supérieures. Avant de faire son inscription, cette étudiante a travaillé à Lausanne et à Fribourg en Suisse, pour ensuite déménager à Chisasibi, une communauté Crie d’Eeyou Istchee où elle a pu mettre son talent à contribution pour le Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James à titre d’infirmière de liaison, d’infirmière de clinique externe et d’infirmière en santé communautaire. Malgré sa grande expérience dans le domaine de la santé, Véronique a eu la volonté, après 15 ans d’absence sur les bancs d’école, de finalement faire un retour aux études afin d’approfondir et de mettre à jour ses connaissances.
Une fière étudiante
Étant mère monoparentale, la bourse obtenue lui a permis de concilier avec brio les études et la famille. « Lorsque j’ai pris la décision de retourner aux études, je savais que ce ne serait pas de tout repos et que ce serait une logistique avec ma fille. La bourse que j’ai eue m’a permis de ne pas avoir à travailler. J’ai donc pu m’inscrire à temps plein afin de terminer mon baccalauréat plus rapidement et retourner sur le marché du travail. Je n’ai pas eu à jongler avec les horaires instables des infirmières. Cela m’a engendré beaucoup moins de stress et une moins grande charge mentale. Je tiens d’ailleurs à remercier tous les généreux donateurs qui ont à cœur d’aider les étudiants dans leur parcours universitaire », exprime celle pour qui la bourse a fait une réelle différence dans sa vie.
Philanthropie
La philanthropie occupe une place très importante dans la vie de Véronique. Présentement, elle est impliquée bénévolement dans un comité citoyen qui informe la population sur la loi 106 concernant les hydrocarbures. « Je veux sensibiliser la population sur l’impact négatif de l’exploitation des énergies fossiles sur l’environnement et donc sur la vie humaine », dit-elle.
Lors de la dernière cérémonie de remise de bourses de la Fondation de l’UQTR, en janvier 2018, Véronique a remporté la bourse Léopold-Gagnon qui vient en soutien aux étudiantes mères. Cette dernière est très reconnaissante de la bourse qu’elle a obtenue et assure qu’elle redonnera au prochain lorsque ses études seront terminées. « En tant qu’infirmière, le sens de donner sans rien attendre en retour est un concept primordial. L’altruisme et l’empathie ont toujours été des valeurs fondamentales dans mon quotidien », conclut-elle.
Ce sont ces mêmes valeurs qui ont motivé madame Lise Guy, généreuse donatrice des bourses Léopold-Gagnon, à redonner à la relève et aux leaders de demain. En plus d’être une fière diplômée de l’UQTR au baccalauréat en enseignement de l’enfance inadaptée, cette dernière est une fidèle philanthrope qui croit en son alma mater.