Le 22 juin dernier, le professeur Simon Barnabé du Département de chimie, biochimie et physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a rencontré une délégation de gestionnaires municipaux de la Corée du Sud, afin de leur faire part de possibilités de collaboration avec le réseau Vertech City, dont il assure la direction scientifique. Cette rencontre a eu lieu lors d’une visite de la délégation sud-coréenne sur un site de gestion des matières résiduelles de l’entreprise Gesterra, situé à Saint-Rosaire, non loin de Victoriaville.
Lors de cette activité, le professeur Barnabé et les gens de Gesterra ont pu partager leurs connaissances et avancées technologiques dans le secteur de la gestion des matières résiduelles avec les 18 délégués sud-coréens. Ces derniers, membres du Local Government Officials Institute de la Corée du Sud, participent au « Junior Leader Program G5 ». Ils visitent différents endroits dans le monde pour parfaire leurs connaissances, leurs compétences et leurs qualités en matière de leadership.
Vertech City
Le Réseau Vertech City est un regroupement de villes de taille intermédiaire échangeant leurs meilleures initiatives en développement durable et ayant des projets communs en innovation. Les municipalités de Victoriaville (Canada), La Fayette (États-Unis), Poitiers (France) et Namur (Belgique) en sont membres. Le Réseau rassemble également des chercheurs et des acteurs socioéconomiques, intéressés par la recherche de solutions globales et pérennes.