Du 30 août au 21 septembre, la Galerie R3 présentera les œuvres de Mylène Gervais, artiste et professeure en estampe à l’UQTR. cette dernière propose une exposition dans la foulée actuelle du mouvement féministe, en mettant en scène une représentation artistique de la détérioration lente et continue à laquelle est soumis le corps féminin.
L’artiste met en évidence la condition humaine où le corps est malmené et violenté et Mylène Gervais veut montrer l’expérience de l’enveloppe du corps féminin dans sa peau et dans sa chair, comme lieu vulnérable sur lequel les traces du passage du temps, de la violence, des blessures physiques, psychologiques et sociales sont perceptibles alors qu’il est tenu au silence et au contrôle. Dans son travail, la violence s’incarne par la présence des barbelés qui blessent le corps, bien que cette violence soit à la fois cachée et magnifiée à travers une vision poétique qui rallie le corps au paysage et au territoire.
Le corpus d’œuvres présenté dans cette exposition est conçu pour ébranler le spectateur dans ses propres rapports à l’apparence et à l’identité féminine, à sa corporéité, mais surtout à sa propre finitude. En jouant sur l’ambiguïté des images qui confondent le paysage et le corps féminin, l’artiste veut confondre les perceptions du spectateur pour confronter l’existence humaine et la condition féminine du point de vue du physique et de l’apparence extérieure. L’exposition comportera une série d’œuvres réalisées par différentes techniques d’estampe (bois gravé, gravure au laser, estampes numériques, etc.) alternant entre des petits et grands formats.
Mylène Gervais s’intéresse aux questions de la mort, de la violence et de la dégradation du corps. Ses sujets sont exprimés principalement par les techniques de l’estampe. Elle termine actuellement un doctorat en études et pratique des arts à l’UQÀM et cette exposition présente son travail de recherche y étant associé. Elle enseigne au Cégep de Trois-Rivières et à l’UQTR depuis plus de 20 ans. Elle compte de nombreuses expositions ici au Québec, au Canada et à l’international.
Vernissage
Le vernissage est prévu le jeudi 13 septembre, à 17 h. Durant la période de l’exposition, les visiteurs peuvent accéder gratuitement à la galerie du lundi au vendredi, entre 10 h et 17 h.