Professeur au Département des sciences humaines de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Laurent Turcot lance son tout premier roman policier intitulé L’Homme de l’ombre, qui sera disponible en librairie dès le 26 septembre.
Le professeur et historien bien connu pour ses ouvrages Sports et loisirs, une histoire des origines à nos jours et Vivre et survivre à Montréal au 21e siècle propose cette fois une histoire fictive avec un Québec de 1770 en toile de fond.
Personnage principal du roman, Pierre Dubois est un Français arrivé à Québec depuis peu, qui découvre un corps inanimé et mutilé dans la côte de la Montagne. Suspecté de meurtre, il décide de mener une enquête pour découvrir l’auteur du crime. Au cœur du régime britannique, Dubois évolue dans un monde où l’armée est omniprésente. Son ami, Peter O’Sullivan, un Irlandais de la Royal Artillery, va l’aider dans ses recherches, tout comme Madelon, une prostituée qui n’attend plus rien de la vie et qui trouve en Dubois une oreille attentive. Tout au long de sa quête, Dubois accumule les indices, comme les obstacles. S’agirait-il d’un complot ?
Publié aux Éditions Hurtubise, ce roman sera officiellement lancé à la librairie l’Exèdre de Trois-Rivières le 26 septembre, dès 17 h. Le lancement sera suivi d’un entretien avec Laurent Turcot et d’une séance de dédicace.