Encore cette année, le Département sage-femme de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a remis son Prix du préceptorat lors de l’assemblée générale annuelle de l’Ordre des sages-femmes du Québec, qui a eu lieu le mercredi 24 octobre dernier à l’Auberge Godefroy de Bécancour. Encore cette année, elles sont deux préceptrices à se partager ce prix : Karine Dubon, sage-femme à la Maison de naissance Colette-Julien (Mont-Joli), et Martine Dumais, sage-femme à la Maison de naissance de l’Outaouais (Gatineau).
Le Prix du préceptorat vise à reconnaître l’engagement et l’investissement de deux sages-femmes qui œuvrent à titre de préceptrices dans les maisons de naissance, et est remis par le programme en pratique sage-femme depuis 2013.
« Je remercie chaleureusement chacune des préceptrices qui accueillent nos étudiantes, contribuant ainsi de façon significative à la progression de leurs apprentissages de même qu’au développement de l’identité des futures sages-femmes au Québec. Nous tenions cette année à souligner tout particulièrement l’engagement de Martine Dumais et de Karine Dubon, qui ont à cœur depuis plusieurs années la transmission de leurs savoirs théoriques, pratiques et relationnels avec les sages-femmes en devenir », a témoigné Lucie Hamelin, directrice du baccalauréat en pratique sage-femme et du certificat personnalisé en pratique sage-femme au Québec à l’UQTR.
Le travail des préceptrices
Dans le cadre du baccalauréat en pratique sage-femme, les étudiantes sont amenées à faire cinq stages en maison de naissance, où elles sont jumelées durant 14 semaines à une sage-femme – leur préceptrice – qu’elles doivent suivre comme leur ombre dans le cadre de leurs fonctions professionnelles. Notons que les sages-femmes ont, en plus des journées de bureau où elles font leurs suivis pré et postnatals, des périodes de garde durant lesquelles elles peuvent être appelées à tout moment pour un accouchement.
En plus des activités cliniques qu’elles permettent aux étudiantes de réaliser, les préceptrices effectuent différentes activités liées à cette forme particulière de tutorat : supervision, rétroaction, ateliers pratiques, évaluations… Afin de bien se préparer à ce rôle, les préceptrices suivent des journées de formation sur le préceptorat et sont par la suite invitées à participer annuellement aux activités de formation continue offertes par le département.