Jusqu’au 23 novembre, la Galerie R3 accueille une série de peintures de l’un des peintres majeurs du Québec, M. Richard Mill.
Actif sur les scènes nationale et internationale depuis le début des années ’70, M. Mill est resté fidèle à ses premières sources d’inspiration et explore toujours l’esthétique minimaliste. Son travail de création est précédé d’une grande période méditative devant la toile nue, l’œuvre se finalise ensuite par la sublimation de la matière par l’application de la peinture.
Richard Mill pense sa peinture. Sa production témoigne d’une continuité d’œuvres abstraites, desquelles émerge un équilibre précaire qui invite le regardeur à un état de contemplation. À part quelques fois des mots, des lettres ou même des objets, les œuvres de M.Mill restent énigmatiques et se veulent abstraites. Les lettres quelquefois intégrées dans certaines peintures, viennent contribuer à l’équilibre de la toile et les tensions entre profondeur et surface, texture et absence de texture, sont les particularités de la recherche du peintre.
Les toiles de Richard Mill font partie de grandes collections telles que la collection du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, de la collection de la banque d’œuvres d’art du Canada, du Winnipeg Art Gallery et plusieurs autres collections prestigieuses publiques et privées.