Le 8 novembre dernier, dans le cadre du forum Ensemble pour l’université de demain, l’Université du Québec a procédé à la remise des Prix d’excellence de la relève aux lauréats de chacun de ses établissements. C’est le professeur Johannes Frasnelli, du Département d’anatomie, qui a été le lauréat de ce prestigieux prix pour l’UQTR.
Accordés spécialement dans le cadre des activités entourant le 50e anniversaire de l’Université du Québec, les Prix d’excellence de la relève sont accordés à un jeune professeur qui s’est distingué par sa contribution remarquable à l’avancement des connaissances et au développement de son domaine de recherche et dont les travaux constituent une promesse d’impact exceptionnel. Les lauréats de chacun des établissements se sont démarqués entre autres, par leur leadership, le caractère novateur et la portée de leurs travaux, ainsi que leur performance en recherche.
L’odorat et les maladies neurodégénératives
Quels mécanismes entrent en jeu lorsque nous sentons ou goûtons? Que nous révèlent les altérations de l’odorat et du goût? Pourraient-elles avoir une valeur prédictive et permettre de
dépister plus tôt certaines maladies neurodégénératives?
C’est à ce type de questions touchant la santé cognitive et mentale de la population que s’intéresse Johannes Frasnelli, reconnu à l’international comme un des plus grands spécialistes des sens chimiques. Ses travaux sur l’olfaction, le goût et le système trigéminal ont permis des avancées notables en recherche, avec des retombées potentielles considérables dans plusieurs secteurs d’activité. Plus spécifiquement, il est parvenu à établir un profil chimiosensoriel pour la maladie de Parkinson, pavant la voie à l’élaboration de nouvelles méthodes de dépistage.
Il est permis d’espérer que de tels outils diagnostiques pourront s’appliquer à d’autres maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Le professeur Frasnelli mène ses travaux en recourant à des méthodes originales et des techniques innovantes, notamment en développant un modèle d’interaction entre les sens chimiques, devenu une référence dans les milieux scientifiques et pour lequel le secteur de l’alimentation démontre un intérêt certain. Il est de la trempe de ces chercheurs d’exception qui savent conjuguer l’approche clinique propre à la médecine, le travail d’exploration mené en laboratoire et l’interprétation des résultats grâce à une instrumentation sophistiquée. D’ailleurs, il fait déjà partie des chercheurs connaissant un très fort rayonnement au pays et à l’étranger.
Dès son entrée en fonction à l’UQTR en 2014, les travaux de recherche de Johannes Frasnelli sont apparus si prometteurs que l’Université a créé la Chaire de recherche UQTR en neuroanatomie chimiosensorielle. Cette chaire s’ajoute au créneau de la santé où l’UQTR figure comme pionnière à plusieurs égards.
Des fiertés pour l’Université du Québec
Le réseau de l’Université du Québec est fier de pouvoir compter sur des talents inspirants, engagés partout sur le territoire comme à l’international pour bâtir le Québec de demain.
En plus de M. Frasnelli, le professeur Nicolas Berthelot (Département des sciences infirmières) s’était également vu remettre le Prix d’excellence de la relève, cette fois pour le volet réseau, lors d’une cérémonie de l’Université du Québec en août dernier.